FESTIVAL. Les rires étaient contagieux jeudi soir au Festival de la blague alors que six humoristes se sont succédé sur les planches de l’Amphithéâtre Saint-François pour la soirée d’ouverture de l’événement humoristique tant attendu à Drummondville.Â
Des estrades semi-bondées attendaient avec impatience le passage de NEEV, François Boulianne, Peter MacLeod, Rosalie Vaillancourt et les Denis Drolet en ce jeudi soir. Mystère résolu : c’est finalement Alexandre Barrette, dont la présence était restée secrète jusqu’au moment du spectacle, qui a complété la programmation de la soirée d’ouverture. «C’est le plus beau festival d’humour au Québec. Je suis mardeux d’être ici ce soir», a-t-il laissé tomber après s’être fait chaudement applaudir lors de son entrée sur scène.
Les six humoristes se sont partagé à tour de rôle, pour des prestations d’une vingtaine de minutes, la scène extérieure de l’amphithéâtre. Peter MacLeod a fait une entrée remarquée en racontant la fois où il a atterri son avion non pas sur un lac, mais plutôt dans le réservoir d’eau potable de la Ville de Chibougamau. «J’ai atterri dans la piscine du maire», a-t-il lancé. Puis, devant un public conquis à l’avance, Rosalie Vaillancourt a partagé ses histoires d’amour qui ont bien amusé les spectateurs.
La soirée s’est finalement terminée avec une prestation aussi absurde que théâtrale de la part du mythique duo des Denis Drolet.
Un incontournable rendez-vous humoristique
Cette année marque la troisième édition du Festival de la blague, événement devenu incontournable dans la région pour les amateurs d’humour.
Il n’y a pas que le public qui attendait son retour; les organisateurs aussi. «C’est le fun de retrouver le site de l’Amphithéâtre Saint-François. Cette affaire-là (le festival), c’est vraiment quelque chose d’unique et de magique», exprime Simon Proulx, co-organisateur et également chanteur et guitariste du groupe Les Trois Accords.
Si chaque année, les organisateurs ont peine à prédire le nombre de personnes qui se déplaceront, le succès les rattrape la plupart du temps.
«Les gens achètent plus souvent leurs billets à la porte, mais il y a tout de même des soirées qui ont affiché complet dans les éditions précédentes. J’imagine qu’ils attendent de voir la météo avant de prendre la décision de venir ou non», croit Simon Proulx.
C’est que la particularité de cet événement est sans aucun doute le fait que les soirées d’humour se tiennent à l’extérieur. Elles sont donc sujettes aux aléas de Dame nature. Heureusement, malgré un temps quelque peu frais, la température aura été clémente en ce jeudi soir.
Outre la formule en plein air, Les Trois Accords succèdent dans l’art de bâtir une programmation diversifiée, tant en ce qui a trait aux styles humoristiques que dans la notoriété des artistes. «Chaque année, c’est un bon défi de monter une programmation variée. Ça m’impressionne toujours de voir ce que Charles Dubreuil — responsable de la programmation — réussit à faire, souligne Simon Proulx.
«On retrouve des humoristes absurdes comme Les Denis Drolet ou encore un Peter MacLeod reconnu pour son style en stand-up. Puis, il y a des humoristes plus établis et d’autres émergents, comme Mike Paterson», ajoute-t-il.
La soirée d’ouverture de l’édition 2019 a été un franc succès et le festival se poursuit vendredi et samedi, à l’Amphithéâtre Saint-François.