HOCKEY. Rémy Anglehart ne se laisse pas abattre facilement. Relégué au rôle de quatrième joueur de 20 ans chez les Voltigeurs, le vétéran attaquant prend son mal en patience en attendant d’être fixé sur son avenir.
Acquis dans une transaction avec l’Armada en janvier dernier, Anglehart a terminé la saison en force dans l’uniforme drummondvillois. Ses solides performances se sont poursuivies en séries éliminatoires, puis durant l’actuel camp d’entraînement, ce qui n’a toutefois pas convaincu les Voltigeurs de lui offrir un poste au sein du trio des joueurs de 20 ans de l’équipe. Une situation incertaine qui n’affecte pas le moral de celui qu’on décrit comme un joueur complet doublé d’un athlète de caractère.
«Je savais que c’était à moi de faire place. C’est pourquoi je me suis entraîné très fort cet été. Je suis arrivé prêt et je connais un très bon camp jusqu’ici. Mon éthique de travail est irréprochable. J’ai livré la marchandise, alors je ne regrette rien. Le reste, ce n’est pas entre mes mains. Je n’ai pas le pouvoir de décider qui sera pris dans l’équipe ou non», a sagement exprimé Anglehart, auteur de deux buts en autant de parties hors-concours jusqu’à maintenant.
Peu après son entrée en poste, le directeur général Philippe Boucher a confirmé la place du gardien Anthony Morrone et de l’attaquant Brandon Skubel comme joueurs de 20 ans. Puis, lors du repêchage, il a mis la main sur le vétéran défenseur Médérick Racicot, qui a cependant accroché ses patins. En début de camp, Boucher a ensuite octroyé des essais aux attaquants de 20 ans Christopher Benoît et Alec Zawatsky, des expériences qui ne se sont pas avérées concluantes.
La récente acquisition de l’arrière Mathieu Charlebois dans un échange avec le Drakkar a finalement permis de compléter le portrait des joueurs de 20 ans chez les Rouges. Le vétéran apportera une certaine dose d’expérience au sein de la jeune brigade défensive de l’équipe.
Une source de motivation
Compte tenu des circonstances, Anglehart est conscient que ses services pourraient être marchandés à tout moment. Philippe Boucher n’a d’ailleurs pas caché qu’une transaction pourrait dénouer l’impasse.
«Je ne m’en suis jamais fait avec l’arrivée d’autres 20 ans. C’est même devenu une source de motivation. Je reste confiant en mes moyens. Je sais que je suis de calibre junior majeur. Pour l’instant, on est quatre 20 ans, mais le camp n’est pas fini. Chacun travaille fort de son côté. Moi, je veux jouer dans le junior majeur. Mon but premier, c’est de rester à Drummondville, mais si c’est ailleurs, ce sera ailleurs. La seule chose que je peux contrôler, ce sont mes performances sur la glace», a affirmé le marchand de vitesse.
«Jouer dans le junior majeur, c’est une expérience incroyable. Je profite donc de chaque moment au maximum», a ajouté l’athlète natif de Port-Daniel, en Gaspésie.
Revendiquant 167 matchs d’expérience en trois saisons en carrière dans la LHJMQ, Anglehart estime qu’il peut rendre de précieux services à une équipe. «Je connais bien la game. Je sais ce que ça prend pour connaître du succès. C’est une longue saison, sans compter l’école. Je peux conseiller les jeunes. À 20 ans, je veux aussi avoir un rôle plus offensif. Je sais que je peux contribuer sur la feuille de pointage», a fait valoir le centre de 5 pieds, 9 pouces et 177 livres, qui est convaincu que les Voltigeurs causeront des surprises cette saison malgré la perte de plusieurs joueurs d’impact.
«On est une jeune équipe, mais les gars travaillent extrêmement fort. Avec le retour de Simoneau et Mercer, sans oublier Morrone qui a pris beaucoup de confiance la saison dernière, je suis certain qu’on va former une bonne équipe. On va surprendre beaucoup de monde.»
Dans le circuit junior AAA, les droits d’Anglehart appartiennent aux Panthères de Saint-Jérôme, qui accueilleront le prochain tournoi de la coupe Fred-Page. Le jeune homme a aussi reçu quelques offres d’équipes évoluant dans le circuit junior A de l’Alberta. «Pour l’instant, je me concentre juste sur le junior majeur. Si la porte se ferme définitivement, je vais regarder mes options», a conclu Rémy Anglehart.