AFFAIRES. Une nouvelle entreprise s’ajoutera dans le parc industriel de Drummondville. Spécialisé dans la fabrication de nourriture pour chats et chiens, Jupiter verra le jour. Il s’agit d’un projet de près de 45 M$.
Cette nouvelle usine est le fruit d’une union naturelle entre deux entreprises familiales. Le Groupe Inovo, qui possède notamment la compagnie de moulées pour animaux Nutri-Expert, ainsi que le Groupe Legault, qui détient la chaîne de magasins pour animaux Mondou, ont uni leurs forces pour créer Jupiter.
«Cette pelletée de terre représente l’aboutissement d’un rêve, a indiqué l’un des instigateurs du projet, Jules Legault, copropriétaire du groupe Legault, lors d’une conférence de presse mercredi après-midi. À l’automne 2015, je rencontre M. Robert Désilets, du Groupe Inovo. Nous avons immédiatement connecté et réalisé que nous avions cette même ambition d’être des manufacturiers.»
Au cours des dernières années, les experts en nutrition animale ont planché sur le projet, qui a reçu une aide financière de 12 M$ de Québec. Un comité scientifique, composé de sommités mondiales dans le domaine, a notamment été mis en place, ce qui doit permettre à Jupiter de se tailler une place importante dans le marché de la nourriture sèche pour animaux, qui est en pleine croissance.
L’usine, qui doit respecter des normes de qualité et de sécurité alimentaires strictes, est à la fine pointe de la technologie. D’une superficie de près de 122 000 pieds carrés, le bâtiment sera notamment construit en hauteur pour utiliser la force gravitationnelle, permettant ainsi d’économiser en coût d’énergie.
«L’usine est faite pour accueillir les nouvelles technologies. On va tendre vers les nouvelles tendances des consommateurs, par exemple la traçabilité. On sera capable de dire de quel producteur vient le poulet, par exemple. Les produits faits à base de viande fraîche, c’est ce qui est le plus prisé présentement dans l’industrie», explique Jean-Philippe Désilets, le directeur du Groupe Inovo, dont la famille exploite une entreprise avicole dans quatre provinces canadiennes depuis 1965.
Même si l’usine sera automatisée, une cinquantaine d’emplois seront créés d’ici cinq ans. «Le cœur de l’usine, c’est l’extrusion. Il n’y aura pas de manipulation humaine, juste des yeux qui vont s’assurer que la qualité est présente, entre autres», indique Jean-Philippe Désilets.
Le bâtiment sera situé sur la route 139 dans le parc industriel de Drummondville, à proximité des autoroutes 55 et 20 ainsi que de la frontière américaine. Sa position géographique facilitera les exportations à travers le Canada et les États-Unis.
Déjà, les pelles mécaniques sont en action sur le terrain de près de 784 500 pieds carrés. La coupure du ruban est prévue au début de 2021.
Vitrine 55
Présent lors de la pelletée de terre, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a tenu à souligner le dynamisme économique de Drummondville, notamment avec l’arrivée de cette nouvelle entreprise.
«Aujourd’hui, Jupiter lance une grande saison d’annonces. Il y a actuellement plusieurs projets en développement à Drummondville. Rapidement, le secteur de la Vitrine 55, qui a été mis en place il y a quelques années, va se compléter. Ce sont des terrains qui sont très recherchés», a-t-il fait savoir.
Selon lui, d’autres annonces devraient avoir lieu au cours des prochains mois.