Le Brock arrache le premier duel

Le Brock arrache le premier duel
Jonathan Paré. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock s’est quelque peu compliqué la vie, mais il est finalement venu à bout du Rover de Sainte-Marie par le pointage de 5-3, dimanche soir, au stade Jacques-Desautels de Drummondville.

À l’issue d’un match ponctué de quelques erreurs de part et d’autre, les champions de la saison régulière ont pris les devants 1-0 dans cette série trois-de-cinq opposant les deux équipes en demi-finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ).

«Je m’attendais à un match aussi serré, a affirmé le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet. Non seulement nos adversaires misent sur de bons lanceurs, mais ils ont une bonne chimie d’équipe. On aura droit à des matchs à bas pointage jusqu’à la fin. C’est excitant!»

Détenant une avance de 3-1 après cinq manches de jeu, le Brock (20-4) a vu le Rover (10-14) créer l’égalité 3-3 en début de sixième manche. Avec les buts remplis et un seul retrait, François Dionne a d’abord poussé Jean-Philippe Guillemette au marbre grâce à un simple. Puis, sur une balle à double jeu, Ian Sénéchal a été déclaré sauf sur un jeu très serré au premier coussin. Une décision de l’arbitre Denis Labonté qui a soulevé l’ire de Mathieu Audet.

«On leur a ouvert la porte avec nos erreurs. Il y a aussi eu un appel qu’on a jugé différemment de l’arbitre, mais nos joueurs ont réagi de façon trop émotive, a admis Audet. Un seul d’entre nous a gardé la tête froide : c’est Xavier Tremblay au monticule. Il nous a sortis de cette manche avec une égalité. Ensuite, nos adversaires nous ont ouvert la porte à leur tour et on en a profité. Si Xavier s’était emporté, l’histoire aurait pu être différente.»

Xavier Tremblay. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Dès leur retour au bâton, les champions en titre du circuit ont profité de deux erreurs des visiteurs pour reprendre les commandes de la partie. Atteint par le premier lancer de la manche, Audet a avancé au deuxième coussin grâce à une erreur de l’arrêt-court avant de croiser le marbre sur un solide simple d’Hugo Cyrenne. Jonathan Paré a ensuite produit le point d’assurance sur une balle mal jugée par le voltigeur de gauche.

«On a joué un gros match, a estimé le joueur-entraîneur du Rover, Marc-André Blouin. On a marqué trois points contre le meilleur lanceur de la ligue. On leur a tenu tête jusqu’à la fin. Je suis satisfait des gars. On a démontré qu’on n’est pas là en touristes : on est là pour jouer à la balle.»

«Les joueurs du Brock sont agressifs, a ajouté le joueur de premier but. Que ce soit en saison ou en séries, ils sont là pour gagner. Ils jouent avec émotion. Ça donne toujours lieu à de bons matchs.»

Des erreurs en défensive

En troisième manche, un simple de Michael Zgorzelski avait permis à Audet d’ouvrir les hotilités. Le Rover avait créé l’égalité dès la manche suivante grâce à un simple de Marc-André Blouin, mais les Drummondvillois ont repris les devants grâce à un optionnel d’Audet en quatrième manche et un ballon-sacrifice de Jonathan Dubé à la cinquième reprise.

Lançant malgré une blessure au genou gauche qui nécessitera bientôt une intervention chirurgicale, Xavier Tremblay a été fidèle à lui-même. En sept manches, le droitier de 25 ans a permis trois points, dont deux mérités, sur cinq coups sûrs et un but sur balles. Il a retiré sept frappeurs au bâton.

«Xavier est un guerrier. On lui doit beaucoup, car on n’a pas bien joué défensivement. C’est un athlète très intelligent. Il varie beaucoup ses lancers et sa vitesse, ce qui empêche les frappeurs de s’ajuster», a fait valoir Audet.

Dans la victoire, l’arrêt-court Jonathan Dubé a effectué deux erreurs. Audet a également commis une bourde au premier coussin. «Je suis confiant que notre défensive va rebondir. Ce n’était pas un manque d’effort. Ce n’était pas des jeux de routine», a affirmé Audet.

Le partant du Rover, Trevor Johanson, a été victime de cinq points, dont trois mérités, en six manches de travail. Le droitier a concédé dix coups sûrs et deux buts sur balles, dont un intentionnel. Il a obtenu cinq retraits au bâton. «Trevor a fait ce qu’on lui a demandé ce soir. Il ne s’est pas fait battre par de gros coups sûrs, mais par des balles qui sont tombées dans des trous», a souligné Marc-André Blouin.

Ennuyé par une légère blessure au dos, Dyllan Labonté-Morin n’a pas affronté le Rover. Il devrait être de retour plus tard dans cette série.

Le deuxième affrontement de cette demi-finale aura lieu vendredi soir (20 h), au stade Julien-Faucher. Les amateurs de la Beauce auront droit à un duel de gauchers entre Yannick Breton et Guillaume Lachance.

«Nos lanceurs vont nous garder dans le match. Il nous reste maintenant à réussir les gros coups sûrs opportuns. On doit aussi garder les choses simples en défensive. Si on évite les erreurs, on va être dans le coup», a conclu Marc-André Blouin.
https://www.facebook.com/JournalExpressDrummond/videos/491441305029080/

Partager cet article