BASEBALL. À l’issue d’une brillante première saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), ce qui lui a notamment valu une invitation au championnat canadien, le Drummondvillois Karl Gosselin se prépare à entamer les séries éliminatoires avec le Cactus de Victoriaville.
Choix de première ronde (quatrième rang au total) du Cactus lors du dernier repêchage, Gosselin s’est vite taillé une place importante au sein de l’alignement victoriavillois. Le joueur d’avant-champ de 22 ans a vu de l’action lors des 32 matchs du calendrier régulier, se forgeant une moyenne au bâton de 0,333.
«J’ai été super bien accueilli chez le Cactus. J’adore la gang et le club, sans compter que c’est proche de la maison», a raconté Gosselin.
«Au début, il m’a fallu une période d’ajustement. Le senior élite, c’est un autre calibre de jeu. C’est différent du junior élite. On affronte des hommes. Une fois que je me suis ajusté, ça s’est super bien passé. Je suis maintenant plus confiant au bâton», a ajouté le frappeur droitier, qui s’est hissé parmi les meneurs du circuit au chapitre des buts sur balles (19), des points comptés (29) ainsi que des points produits (26).
Défensivement, Gosselin a surtout été employé au troisième but, lui qui évoluait principalement à l’arrêt-court pendant ses cinq saisons avec le Rocket de Coaticook au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec. «Ça n’a pas été un problème pour moi. Peu importe la position, j’ai toujours aimé ça attraper des roulants et des flèches.»
À un cheveu du bronze
Grâce à ses solides performances cette saison, Karl Gosselin a été sélectionné au sein de l’équipe du Québec en vue du championnat national de baseball senior disputé à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.
«Pour être franc, je ne m’attendais jamais à être choisi. Je reste terre-à-terre, parce que je sais qu’il aura fallu plusieurs refus pour qu’on fasse appel à mes services. Mais c’est une grande fierté pour moi d’avoir représenté le Québec. Les responsables de l’équipe ont cru en moi. Ils m’ont fait confiance et j’ai su faire ma place», a exprimé le le jeune athlète de 5 pieds, 10 pouces et 175 livres, qui a disputé cinq matchs avant d’être freiné par une blessure à un doigt.
Lors de cette compétition, la formation fleurdelysée a dû se contenter de la quatrième position. Dans le match pour la médaille de bronze, les Québécois ont été blanchis 7-0 face à la Colombie-Britannique.
«En raison de l’absence de plusieurs vétérans établis, on ne visait pas nécessairement les grands honneurs. Malgré tout, on est fier de nos performances. Le résultat est décevant, parce qu’on était à un cheveu de revenir avec une médaille. Dans certains matchs, notre attaque est tombée en panne, ce qui a fait la différence», a expliqué Gosselin, qui étudie en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Les Blue Sox, «un gros défi»
Auteur d’une fiche de 18 victoires et 14 défaites cet été, le Cactus a clôturé la saison au troisième rang du classement général de la LBMQ. En première ronde, les Victoriavillois croiseront le fer avec les Blue Sox de Thetford Mines (17-15), qui ont terminé en sixième position.
«Les Blue Sox, c’est un gros défi. Il n’y a qu’une seule victoire de différence entre nos deux équipes cette saison. On est d’ailleurs deux clubs assez semblables. Ce sera une série difficile à gagner, mais ce sera du très bon baseball. De notre côté, on est solide défensivement et on a beaucoup de profondeur au monticule. On devra faire preuve de constance en offensive», a affirmé Gosselin.
Alors que la formation thetfordoise a remporté le championnat des séries éliminatoires à six reprises au cours des sept dernières années, le dernier titre de Victoriaville remonte à 2007. Cette série quatre-de-sept prendra son envol ce vendredi soir.
David Cyr, «un mentor»
Chez le Cactus, Karl Gosselin peut notamment compter sur la présence du vétéran David Cyr, qui a amorcé sa carrière avec les défunts Dodgers de Drummondville. Le joueur d’avant-champ de 35 ans a frappé pour une moyenne de 0,410 cette saison.
«David est un bon mentor pour moi. Il m’a rapidement mis à l’aise. Sur le terrain, il est synonyme de constance. On peut toujours compter sur lui, tant défensivement qu’au bâton», a soulevé Gosselin.
Étienne Blanchette est également un nom bien connu des amateurs de baseball de la région drummondvilloise.
Ailleurs dans la LBMQ, on retrouve le Drummondvillois Tommy Rozon, qui a affiché une moyenne au bâton de 0,359 à sa première saison avec les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les champions de la saison régulière (21-11) affrontent les Cardinaux de Saint-Jérôme (13-19) en première ronde des séries.
Âgé de 22 ans, Rozon a également porté les couleurs du Brock au sein du circuit senior BB de Québec cette saison.