POLITIQUE. Le député de Drummond, François Choquette, déplore la position contradictoire de la candidate conservatrice, Jessica Ebacher, sur la question de l’avortement.
«Jessica Ebacher a beau répéter qu’elle est pour le droit à l’avortement mais, dans les faits, son chef est reconnu depuis longtemps comme un élu anti-avortement. Où est la cohérence entre les valeurs de la candidate conservatrice et la position du Parti conservateur?», dit M. Choquette.
François Choquette a rappelé qu’à l’époque de Stephen Harper, quatre projets de loi ont été déposés par des députés pour relancer le débat sur l’avortement.
«Le chef actuel du Parti conservateur, Andrew Scheer, qui a lui-même milité au sein du caucus parlementaire pro-vie, a toujours voté en faveur de ces projets de loi, a-t-il poursuivi. Aussi, durant cette même période, ce gouvernement a décidé d’arrêter de financer certains groupes de défense des droits des femmes parce que ceux-ci offraient dans les pays en voie de développement l’accès à des services d’avortement sécuritaires. De plus, il est important de préciser qu’à l’heure actuelle, le caucus conservateur compte 44 députés anti-avortement sur un total de 95. Il y a là matière à réflexion pour la candidate conservatrice.»
Député néo-démocrate de la circonscription de Drummond depuis 2011, François Choquette souligne l’importance de rester fidèle à ses valeurs afin d’être crédible auprès de la population.
«On ne peut pas défendre sur la place publique le droit des femmes à l’avortement et se présenter sous la bannière d’un parti politique qui remet toujours en question ce droit fondamental. Les citoyens du grand Drummond doivent savoir à quelle enseigne loge véritablement Mme Ebacher», a terminé M. Choquette.