POLITIQUE. La candidate conservatrice dans la circonscription de Drummond, Jessica Ebacher, n’était pas disponible, mercredi, pour expliquer aux médias sa position sur la récente controverse qui a frappé le Parti conservateur du Canada au sujet de l’avortement.
En entrevue samedi dernier, le lieutenant conservateur Alain Rayes a laissé entendre que le chef du parti, Andrew Scheer, «ne permettrait pas à l’un de ses députés de présenter un projet de loi antiavortement». Or, le leader du parti n’a jamais déclaré qu’il empêcherait un député de se faire entendre sur la question.
Alain Rayes a reconnu quelques jours plus tard avoir mal interprété les directives d’Andrew Scheer. Il a néanmoins indiqué sur le réseau social Twitter «qu’un gouvernement conservateur ne rouvrira pas le débat (de l’avortement)».
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a écrit sur Twitter que «Rayes est mal à l’aise avec le conservatisme social de son chef contre l’avortement et le mariage gai». Blanchet a également publié une motion de son parti qui sollicitait l’appui des élus pour réitérer qu’une femme était maître de son corps.
«Alain Rayes est pourtant contre la motion du Bloc québécois, a ajouté Yves-François Blanchet. Que feront Sylvie Fréchette et Jessica Ebacher devant la position antiavortement du chef?»
Pas de réponse
L’auteur de ces lignes a tenté à deux reprises de joindre la candidate conservatrice mercredi. Un membre de l’équipe de Jessica Ebacher l’a toutefois rappelé pour lui dire qu’elle n’était pas disponible toute la journée pour répondre aux questions, tout en le référant à la dernière publication Facebook de Jessica Ebacher.
«Je suis «pro-choix» et fière candidate conservatrice dans Drummond. Les libéraux veulent rouvrir de vieux débats et sont désespérés. Andrew Scheer a été clair et c’est pour cela que je veux être députée, avec Alain Rayes et notre solide et forte équipe du Québec. L’important est de se respecter et non de se diviser», peut-on lire sur la page de la candidate.
Par l’entremise d’un communiqué de presse, le candidat du Parti populaire du Canada, Steve Paquet, juge quant à lui qu’il est d’intérêt public que les électeurs de la circonscription de Drummond sachent la position de Jessica Ebacher dans ce dossier. Il a rappelé que la candidate s’était assurée que le débat sur l’avortement était clos chez les conservateurs, avant de présenter sa candidature.
«Si elle est intègre envers ses propres valeurs, elle devra laisser son poste à quelqu’un d’autre. Si elle demeure en poste, sachant qu’elle ne peut avoir confiance en son parti, comment les citoyens peuvent maintenant avoir confiance?», s’est questionné Steve Paquet.