JUSTICE. Raymond Chapdelaine, un Drummondvillois âgé de 61 ans, pourrait passer plusieurs mois en prison pour avoir fait du trafic de cocaïne en janvier 2018 au bar Ô Saint-Fred de Drummondville.
En avril dernier, le sexagénaire a plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir fait du trafic de cocaïne le 19 janvier 2018. Celui qui travaille comme camionneur s’occupait du karaoké au bar, lorsqu’un agent d’infiltration lui a demandé de la drogue.
L’agent a conclu deux transactions avec Chapdelaine pour acquérir près d’un gramme de cocaïne dans les toilettes de l’établissement. Il a pu constater que le trafiquant disposait d’une vingtaine de petits sacs qui contenaient de la drogue.
La procureure de la Couronne, Me Justine Denis Girard, a insisté sur l’importance de lancer un message de dissuasion, avant de suggérer une peine d’emprisonnement de neuf mois de prison, vendredi, au Palais de justice de Drummondville. En plus de rappeler les ravages que fait la cocaïne, la procureure a appuyé son argumentation sur quelques aspects du rapport présentenciel.
«C’est l’appât du gain qui l’a motivé à commettre ses gestes. Il le reconnaît. Il avait aussi l’impression que ce n’était pas une infraction grave, puisque les clients semblaient avoir du plaisir lorsqu’ils étaient intoxiqués par ce qui avait été trafiqué. Monsieur a besoin d’une dissuasion, mais aussi à l’égard de la société. Les personnes qui veulent se livrer à du trafic de stupéfiants pour l’appât du gain doivent s’attendre à une conséquence grave et ils doivent comprendre que le jeu n’en vaut pas la chandelle», a-t-elle soutenu.
Aux antipodes
L’avocat du trafiquant, Me Daniel Landry, s’est opposé à une peine de prison pour son client. Il a plaidé que Chapdelaine s’est repris en main de façon significative depuis son délit. Le criminaliste a également noté que le fautif a «un parcours exceptionnel» dans la collectivité, puisqu’il fait beaucoup de bénévolat, en plus d’être aidant naturel pour ses parents et de s’impliquer dans les Chevaliers de Colomb.
«C’est une période malheureuse qui a seulement duré trois mois dans sa vie. Monsieur a beaucoup de remords et ça paraît. Il ne consomme plus et il ne se tient plus dans les bars. Le Tribunal doit considérer l’individualisation de la peine. Je vous suggère respectueusement que le Tribunal pourrait s’éloigner des standards», a proposé Me Landry.
Il a suggéré un sursis de sentence et un «nombre significatif» d’heures de travaux communautaires pour Raymond Chapdelaine qu’il a qualifié de «délinquant temporaire». L’avocat croit également que la peine pourrait être purgée dans la communauté avec une période de probation.
Le juge Gilles Lafrenière a fait savoir qu’il aura besoin d’un peu de temps avant de trancher dans ce dossier. Chapdelaine connaîtra son sort le 20 septembre prochain.
Rappelons que quelques trafiquants de drogues qui sévissaient au bar Ô Saint-Fred de Drummondville ont été condamnés depuis le début de l’été. Patrick Lasalle, un homme âgé de 43 ans a été condamné à 90 jours de prison le 13 juin dernier. Stéphane Vézina avait écopé d’une peine de sept mois et demi de détention en mai dernier.