TRAVAUX. Le plancher de l’église de Saint-Lucien devra être solidifié, ce qui force sa fermeture temporaire.
La décision de fermer le bâtiment a été prise par les élus après avoir reçu une lettre de l’ingénieur Michel Larocque, en juillet dernier. «Il nous recommandait de faire attention parce que la structure présentait un risque non négligeable d’instabilité», indique la mairesse de Saint-Lucien, Diane Bourgeois.
Dans le document acheminé aux élus, des photos démontrent notamment la présence de fissures sur plusieurs poutres. «C’est de notre responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens», soutient-elle.
Trois ans plus tôt, le même ingénieur remarquait que «certains appuis de colonnes étaient non sécuritaires et présentaient un risque réel d’effondrement si une ou plusieurs conditions défavorables se trouvaient réunies».
C’est à la suite de ce premier constat qu’une seconde inspection de la structure de l’église a été demandée et que les élus ont pris la décision de fermer temporairement l’église. Les détails entourant les travaux, dont l’échéancier et le coût, devraient être connus lors de la prochaine séance du conseil.
D’ici à ce que le plancher soit solidifié, les célébrations eucharistiques se tiendront à la salle Desjardins.
Rappelons que la municipalité a acheté l’église l’hiver dernier pour la symbolique somme de 1$. À ce moment-là, des travaux estimés à 800 000$ s’avéraient nécessaires pour remettre le bâtiment en bon état. L’église pourrait être transformée en bâtiment municipal. La grande salle serait conservée pour la population. «Comme mairesse, je souhaite que l’on conserve notre église», commente Diane Bourgeois.
Une consultation publique doit avoir lieu au cours des prochains mois.