HOCKEY. Au lendemain d’une série de trois matchs intra-équipes pour ouvrir leur camp d’entraînement, les nouveaux Voltigeurs ont entamé leur calendrier préparatoire en subissant une défaite de 4-2 devant l’Armada, dimanche, devant 741 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.
Présentant un alignement composé exclusivement de recrues, les Drummondvillois ont ouvert le pointage dès la 13e seconde de jeu, mais les deux dernières périodes ont été l’affaire de l’Armada. Signe de l’allure de la partie, Blainville-Boisbriand a d’ailleurs dominé 44-25 dans la colonne des lancers.
«Notre alignement était très jeune ce soir, a fait observer l’entraîneur-chef Steve Hartley. Certains gars ont paru impressionnés, surtout en deuxième période. Malgré tout, j’ai trouvé qu’on a fait de bonnes choses. On a vu quelques bons flashs. C’était un premier match : on ne peut que progresser à partir de là.»
«On est en pleine période d’évaluation, d’essais et d’erreurs. On observe comment les joueurs réagissent à nos consignes et dans certaines situations précises. Il y a encore plusieurs questions en suspens qui devront trouver une réponse d’ici le 26 août. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui, par leur jeu, vont faciliter nos décisions. Le casse-tête va se résoudre par lui-même», a ajouté Hartley, en rappelant que son équipe amorce une séquence de cinq matchs hors-concours en l’espace de seulement huit jours.
Favori pour obtenir le poste de gardien numéro deux, Jacob Leblanc a été solide, repoussant les 16 rondelles dirigées vers lui.
«Leblanc a été très bon. Il est tel qu’on nous l’avait décrit, c’est-à-dire combatif et athlétique. Ses gros arrêts ont donné de l’énergie à toute l’équipe», a affirmé Hartley au sujet de celui qui a été obtenu dans une transaction avec les Eagles du Cap-Breton lors du dernier repêchage.
L’Acadien de 17 ans a d’ailleurs été applaudi par la foule lorsqu’il a été remplacé par Mathis Dorcal-Madore en milieu de rencontre.
«C’était le fun d’entendre ça, a lancé Leblanc. Ça n’arrive pas souvent. Je suis satisfait de moi. J’ai fait de mon mieux, j’ai donné mon 100 % et j’ai vraiment eu du fun sur la patinoire. Je me concentre sur mon objectif numéro un, qui est de faire l’équipe. Je suis un gardien rapide et athlétique, à l’image de mon idole Marc-André Fleury. C’est lui qui a fait en sorte que j’ai voulu devenir gardien à l’âge de 6 ans.»
À son baptême de feu dans la LHJMQ, Dorcal-Madore a quant à lui été victime de quatre buts. Le Victoriavillois de 16 ans a été bombardé de 28 tirs en moins de 27 minutes.
«On l’a souvent laissé seul à lui-même. On ne lui a pas facilité la tâche en commettant plusieurs revirements devant lui. Avec lui et Leblanc, on a deux bons espoirs à cette position», a fait valoir Hartley.
Devant le filet de l’Armada, Olivier Adam s’est ressaisi après avoir été surpris par le premier lancer dirigé vers lui. Le gardien drummondvillois de 17 ans a repoussé les 12 tirs suivants avant d’être remplacé par le vétéran de 19 ans Samuel Boileau à mi-chemin dans la partie.
En attaque, le trio composé des joueurs de 18 ans Charlie Da Fonseca, Joe Bouchard et Nicholas Beauvilliers a été le plus menaçant chez les Voltigeurs. Da Foncesca et Bouchard (à court d’un homme) ont d’ailleurs trouvé le fond du filet. Quant à Beauvilliers, il a distribué quelques solides mises en échec en plus de livrer un combat devant Nicholas Blagden.
Dans le camp de l’Armada, Anthony Bédard (1-1), Tommy Bouchard (1-1), Joakim Bergeron et Antoine Rochon ont touché la cible.
Les deux équipes se retrouveront dès mardi soir, à 19 h, au Centre d’excellence Sports-Rousseau.
À lire également : Quelques espoirs font faux bond aux Voltigeurs