CYCLISME. De retour à la compétition après avoir terminé le premier Tour de France de sa carrière le 28 juillet dernier, Hugo Houle a fait partie de l’échappée du jour pour bien positionner son coéquipier kazakh chez Astana Alexey Lutsenko, jeudi, à la première étape de la Course arctique de Norvège.
Le cycliste drummondvillois originaire de Sainte-Perpétue a fait équipe avec Magnus Cort pour épauler Lutsenko, seulement neuvième de l’étape, mais qui a profité des secondes de bonification offertes pour prendre le deuxième rang du classement général.
«Magnus et moi avons roulé très fort pour conserver l’avance. Ça n’a pas été facile de gagner du temps, mais nous avons réussi et à la mi-course, le peloton a abandonné la chasse. Lutsenko a été fort et il a fait le jeu des bonifications», a reconnu Houle après ces 181 kilomètres entre Å et Leknes.
«Il s’est fait piéger dans le final, mais somme toute, c’est une très bonne journée, car nous avons trois coureurs bien placés au général, ce qui va nous permettre de courir de façon stratégique.»
De retour sur la route après sa victoire à la Coupe du monde de vélo de montagne de Lenzerheide, dimanche dernier en Suisse, le prodige néerlandais Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) a remporté l’étape et il prend les commandes du Tour avec une avance de 3 secondes sur Lutsenko.
Van der Poel n’avait aucun coéquipier dans l’échappée et c’est avec une facilité déconcertante qu’il s’est imposé au final.
« Il est très impressionnant et très costaud. Il sera notre principal adversaire dans les prochains jours. C’est une course de quatre jours et elle s’annonce agressive et difficile à contrôler », a ajouté le Québécois, qui pointe au 29e rang du général, à 16 secondes du Néerlandais.
L’étape de vendredi reliera Henningsvaer et Svolvaer sur une distance de 164 kilomètres. (Sportcom)