Des fermes centricoises ouvrent leurs portes au public

Des fermes centricoises ouvrent leurs portes au public
(Photo : Gracieuseté)

AGROTOURISME. Le dimanche 8 septembre prochain, de 10h à 16h, l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec invite la population à la 17e édition des portes ouvertes sur les fermes qui se déroule sur plus de 100 ferme partout au Québec.

«C’est un événement qui est devenu incontournable dans la région. Il offre à nos concitoyens l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs agricoles qui ont à coeur leur métier. Cette année, nous avons la chance d’avoir des fermes qui couvrent l’ensemble du territoire du Centre-du-Québec avec un volet multidisciplinaire allant du circuit court à la production de masse incluant les bonnes pratiques agroenvironnementales», a exprimé Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

L’événement est gratuit et offre aux citoyens l’occasion de vivre une histoire de complicité avec les producteurs hôtes qui réservent aussi une panoplie d’activités pour toute la famille et de délicieux produits à déguster.

Au Centre-du-Québec, c’est sous le signe de la diversité agricole et l’environnement que cinq fermes ouvrent leurs portes :

  • Alpagas Fibrefine (Saint-Eulalie). Il s’agit d’une ferme familiale d’alpagas reproducteurs d’élite provenant de lignées reconnues 100 % québécois.
  • Ferme Damari (Sainte-Cécile-de-Lévrard). Elle se fera un plaisir d’accueillir les visiteurs désireux de découvrir l’élevage de lapins domestiques et l’agriculture de précision. – Ferme Dominal (Kingsey Falls). Dotée de robots de traite, elle présente les différentes étapes de la production laitière pour accompagner les visiteurs dans cette belle aventure.
  • Les Deux L (Saint-Félix-de-Kingsey). Elle proposera une visite variée de différentes productions allant de l’élevage d’agneaux, de boeufs, de voeux de boucherie en plus de légumes de saison.
  • La Ferme Rencie (Inverness). Elle a été lauréat de plusieurs prix prestigieux à différentes expositions se fera l’honneur de présenter aux gens son troupeau de vaches majoritairement de race Suisse brune.eau temps, mauvais temps, pour vivre cette aventure, visitez le site portesouvertes.upa.qc.ca pour consulter la liste des fermes participantes, et obtenir tous les détails afin de créer vos circuits de visites. (LT)
Partager cet article