PRÉVENTION. La Sûreté du Québec (SQ) assure que le gamma-hydroxybutyrate (GHB) «n’est pas considéré comme étant une drogue problématique dans la MRC de Drummond».
C’est ce qu’a fait savoir le lieutenant de la SQ, Hugo Fournier. Il y a près de trois semaines, l’auteur de ces lignes a fait parvenir une demande d’information à la SQ pour prendre connaissance du nombre d’arrestations liées au GHB, ainsi que le nombre de plaintes concernant cette drogue sur le territoire. Même s’il n’a pas été en mesure de fournir des chiffres à l’appui, Hugo Fournier a tout même apporté quelques précisions.
«Dans la très forte majorité des cas, le GHB est consommé de façon volontaire, explique le lieutenant de la SQ, Hugo Fournier. Quand on intervient pour une intoxication, on ne peut pas nécessairement savoir avec quelle drogue la personne a été intoxiquée. Il y a très peu de cas (d’intoxication au GHB) qui sont signalés au Québec et on en saisit très peu.»
Et lorsque la substance est saisie par les policiers, elle n’est souvent pas le motif du déploiement des forces de l’ordre.
«C’est souvent une drogue qui est connexe à autre chose lors des perquisitions, a-t-il laissé entendre. On voit beaucoup plus souvent de la cocaïne, du cannabis et des métamphétamines. On va souvent voir une de ces drogues lors de ses perquisitions qui est accompagnée d’un peu de GHB.»
À lire sur le même sujet:
Violée au GHB : «C’est un crime vicieux»
«La victime doit s’armer de patience et de ténacité»