TRANSPORT. Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui qu’il bonifie le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques et a confirmé que les minibus scolaires électriques de type A, comme ceux produits par le Groupe Autobus Girardin, y seront désormais admissibles, selon certains paramètres.
Une aide financière de 100 000 $, sous la forme d’un rabais à l’achat, pourrait ainsi être accordée pour l’achat d’un autobus scolaire neuf entièrement électrique de type A, comme le modèle Micro Bird G5e de Girardin, une entreprise bien implantée à Drummondville.
De plus, l’aide financière bonifiée de 125 000 $ pour les autobus scolaires neufs de type C ou D consentie pendant les deux premières années du programme est reconduite depuis le 1er avril 2019.
«Le gouvernement du Québec est fermement engagé à favoriser l’électrification des transports dans l’ensemble des régions afin de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. L’annonce d’aujourd’hui permettra de soutenir l’électrification du parc de véhicules utilisés pour le transport scolaire, en plus d’encourager la commercialisation d’un nouveau modèle d’autobus électrique sur notre territoire», a fait savoir François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.
Quant à André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, il a indiqué être fier de s’associer à cette annonce «qui confirme l’importance accordée par le gouvernement à l’électrification des transports au Québec».
«L’annonce d’aujourd’hui permettra non seulement de soutenir la commercialisation de minibus scolaires électriques, mais également de favoriser la croissance d’entreprises québécoises», a-t-il ajouté en présence du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.
Ce dernier a d’ailleurs relevé que l’entreprise Girardin constitue un chef de file en énergie alternative dans l’industrie du transport scolaire.
Précisons que le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques permet à des commissions scolaires – et à des établissements d’enseignement privés agréés – d’obtenir une aide financière pour l’achat d’un autobus scolaire entièrement électrique. Ce programme de soutien découle du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020. (LT)