JUSTICE. Cinq semaines. C’est tout le temps qu’a eu besoin Allen Cardinal pour entraver le travail des policiers à deux occasions, pour menacer de mort deux d’entre eux et pour s’en prendre physiquement à l’endroit d’un autre.
Le jeune homme âgé de 20 ans a plaidé coupable à cinq accusations dans trois différents dossiers, vendredi, au Palais de justice de Drummondville. En somme, il a écopé de 1600 $ d’amendes pour ses délits, un montant qu’il devra payer dans les 12 prochains mois.
Les faits
Le 17 mai dernier, les policiers ont été appelés près du restaurant La Cage, à Drummondville, puisque trois jeunes se battaient à l’extérieur. Ces derniers ont quitté les lieux dans un Jeep bleu, avant d’être interceptés par les forces de l’ordre. Allen Cardinal, qui conduisait le véhicule, a tenté de fuir les lieux en courant, lorsque le policier lui a demandé de fournir un échantillon d’haleine.
Après s’être fait passer les menottes, le contrevenant ne s’est pas arrêté là. Il a dit aux agents «qu’il allait les tuer s’il les revoyaient».
Quelques semaines plus tard, dans le cadre des festivités de la Fête nationale du Québec à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, le 24 juin, voyant qu’un homme qui l’accompagnait avait maille à partir avec des policiers, Cardinal a voulu s’interposer.
Après avoir tenté de le déprendre, Allen Cardinal a profité de la chute de l’homme et d’un policier, tout de suite après l’utilisation du poivre de cayenne par ce dernier, pour saisir l’agent à la tête en l’empêchant d’agir dans ses fonctions. Les deux contrevenants ont pris la fuite. Toutefois, Cardinal est revenu sur le site une vingtaine de minutes plus tard. Les agents de sécurité l’ont reconnu et un policier l’a abordé. Le jeune homme a eu la mauvaise idée de pousser l’agent, avant d’être informé qu’il était en état d’arrestation pour voies de fait. Il a une fois de plus tenté de prendre ses jambes à son cou, sans succès.
Pour compléter la liste des accusations, il a consommé de l’alcool, alors qu’il lui était interdit de le faire en raison d’une précédente ordonnance.
La juge Marie-Josée Ménard a tenu à lancer une mise en garde à l’endroit d’Allen Cardinal, après lui avoir dit qu’il «ne s’était pas mêlé de ses affaires le 24 juin».
«Vous comprenez qu’il va falloir que ça change. À 20 ans, vous avez déjà cinq dossiers judiciaires. À un moment donné, ça va finir en prison. On y approche. On est en train de débarrer la porte de la cellule», a imagé la magistrate avant d’entériner la suggestion commune.