SANTÉ. Alors que de nombreux cas d’infections au virus du Nil occidental (VNO) ont été répertoriés au Québec depuis 2018, l’Agence de la santé publique du Canada invite la population à éviter les piqûres de moustiques.
Une piqûre d’un moustique infecté peut causer l’infection. Ces insectes peuvent transmettre le virus aux humains et à d’autres animaux, notamment entre la mi-juillet et le début du mois de septembre.
Les symptômes peuvent aller de bénins à graves, bien que la plupart des personnes infectées ne les ressentent pas. Toutefois, certains ressentiront des symptômes légers comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, une éruption cutanée légère et des ganglions lymphatiques enflés.
Les adultes de 50 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques ou qui requièrent un traitement médical qui peut affaiblir le système immunitaire sont plus à risque de développer des symptômes et des effets plus graves pour la santé.
En général, le rétablissement peut prendre une semaine dans les cas bénins. Dans des cas graves, la personne peut ressentir des effets sur sa santé pendant plusieurs mois à quelques années après l’infection. Certains cas graves peuvent entraîner la mort.
L’année 2018 a été une année record quant au nombre de personnes infectées par le virus du Nil occidental avec 201 cas répertoriés et 15 décès. (MD)
Conseils pour éviter les piqûres de moustiques
- Porter des vêtements pâles, des pantalons longs et des chandails amples avec des manches longues, des bas et un chapeau.
- Utiliser un insectifuge
- Réduire les habitats des moustiques près de la maison. Éliminez les sites d’eau stagnante où les moustiques pondent des œufs.
- Placer des moustiquaires aux fenêtres et à la porte pour les empêcher d’entrer dans la maison.