AÎNÉS. La marche serait-elle la fontaine de Jouvence des aînés? C’est ce qu’on pourrait croire à en voir la cinquantaine de personnes qui ont pris part à la Grande marche pour les aînés organisée par la Fondation Michel-Gouin.
Sous un soleil radieux, 52 marcheurs ont pris d’assaut le parc de la Paix, à Drummondville, jeudi, pendant trois heures chronométrées. Des bénévoles ont méticuleusement compté les tours effectués par les participants sur la piste, tout en prenant soin de les encourager.
Lise Forest avait déjà effectué 11 kilomètres, quelques dizaines de minutes avant la fin du décompte. «Je ne compte pas les tours!», indique-t-elle, loin d’être essoufflée.
Entre deux pas, la femme de 80 ans, visiblement en forme, a révélé son secret : la technique Nadeau, qui consiste à enchaîner trois mouvements en 20 minutes. C’est donc dire que, six jours sur sept, elle effectue environ 200 mouvements, et ce, depuis trente ans.
«Je reçois trop de bénéfices pour arrêter. Je marche tous les jours. Je fais de la nage et de la danse une fois par semaine. Ce qui est important, aussi, c’est de penser positivement. Je veux mourir en santé», lance la coiffeuse de profession, blagueuse, avant de poursuivre sa route.
L’événement s’est rapidement transformé en compétition amicale, où chaque marcheur, sourire au visage, tentait de parcourir le plus de kilomètres possibles. Tous sont repartis avec un certificat et une médaille.
Par moment, des participants se sont réfugiés sous les arbres pour prendre une pause à l’ombre. Certains ont choisi d’y demeurer. «À chaque édition, il fait toujours beau! On fait du mieux qu’on peut. On a dû plaisir», souligne Lise Parent, présente avec trois de ses sœurs, pendant un moment de répit.
Pour aider les aînés à compléter le défi malgré la chaleur, des collations et des breuvages ont été distribués. Il semble que la visite de cadets policiers et de pompiers a aussi entraîné un regain d’énergie chez certaines personnes!
«Chaque participant y va selon son rythme et sa capacité», indique l’organisatrice de l’événement, Chantal Morin, qui s’est réjouie d’un nombre de participants record pour cette quatrième édition. L’an dernier, une trentaine de marcheurs étaient inscrits.
«L’objectif, c’est de promouvoir les saines habitudes de vie. On fait bouger nos aînés au profit des enfants», ajoute Mme Morin.
En effet, question de faire d’une pierre deux coups, l’argent amassé – un peu plus de 600 $ – sera remis à la Fondation Michel-Gouin, qui a comme mission de promouvoir les saines habitudes de vie, notamment chez les jeunes issus de milieux défavorisés et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.