Animaux cherchent familles

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Animaux cherchent familles
Plusieurs chats sont disponibles à la SPAD. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ANIMAUX. Même si la période des déménagements est déjà derrière nous, la Société protectrice des animaux de Drummondville (SPAD) est toujours à la recherche de familles pour adopter des animaux.

«On parle souvent du premier juillet comme étant la pire journée, mais nous avons environ 10 à 12 journées durant l’été où on reçoit plus d’animaux. Durant la période estivale, on reçoit environ 40 % de la population des animaux qu’on recueille en un an», indique le directeur général de la SPADPhilippe Labonté.

Le refuge, qui célébrera bientôt ses 20 ans, accueille en moyenne 6 500 animaux annuellement. Bien que le nombre d’abandons diminue chaque année, M. Labonté demande aux futurs maîtres de d’abord penser à la SPAD lorsque vient le temps d’adopter un animal.

«On est la dernière porte. Si des animaux ne réussissent pas à être adoptés en animalerie ou encore sur Internet, ils se ramassent ici. On est vraiment la dernière porte», insiste-t-il.

Pour réduire le nombre de chiens, mais surtout, de chats errants, la SPAD rappelle l’importance de faire stériliser son animal.

Animaux perdus
Alors que des photos d’animaux perdus, retrouvés par des citoyens, circulent sur les réseaux sociaux, la SPAD souligne qu’il faut tout de même l’en aviser.

«Ne laissez pas les animaux comme ça sur «Spotted» : il y en a trop qui ne retrouvent pas leur propriétaire. Parfois, des personnes mal intentionnées vont même aller chercher ces animaux-là. Ici, on a un système de contrôle. Tout animal qui a un propriétaire va le retrouver», explique Philippe Labonté.

«Il arrive souvent que les gens ne veuillent pas venir porter l’animal trouvé pour le garder. Il faut penser qu’il appartient peut-être à une famille. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas de collier qu’il n’est à personne», ajoute-t-il.

Même chose pour les personnes qui perdent leur animal : mieux vaut prévenir la SPAD.

 

Autre texte à lire: À la rescousse des animaux 

Partager cet article