HANDBALL. L’équipe canadienne féminine de handball quittera les Jeux panaméricains de Lima avec au moins une victoire. Mardi, la troupe de Nathalie Brochu a eu raison du Pérou par la marque de 31-12 dans le match de classement pour la septième place.
La formation canadienne misait sur les sœurs Alexandra et Camilia Pivin, qui sont originaires de Saint-Germain-de-Grantham. La pivot de 21 ans et la gardienne de 17 ans sont issues du club de handball olympique de Drummondville. L’équipe comptait aussi sur Nassima Benhacine, qui a déjà évolué à Drummondville il y a quelques années.
«C’était important de finir sur une bonne note, d’autant plus que nous avons joué devant une foule extrêmement bruyante. L’ambiance était incroyable et c’était vraiment le fun! Le niveau de jeu du Pérou était inférieur, mais c’est bon pour le moral, même si ç’a été une victoire facile», a reconnu Brochu dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.
Défaites 24-23, la veille, à leur premier match de classement face à la République dominicaine, les représentantes de l’unifolié ont eu de la difficulté à digérer ce revers. La pilote canadienne a tenté de leur faire voir plus loin que cette différence d’un but.
«Je leur ai montré les statistiques des joueuses des autres équipes. Plusieurs jouent chez les pros en Europe et leurs fédérations ont des budgets très élevés. Le handball, c’est leur quotidien, tandis que nous, nous avons peu de moyens. Nos joueuses ont été des battantes. Il y a eu plein d’embûches, mais elles sont restées concentrées et nous avons réussi à nous qualifier pour les Jeux panaméricains. Elle est là notre victoire. Nous sommes le 7e des 32 pays des Amériques où l’on joue au handball.»
Cette première présence canadienne en 12 ans au tournoi féminin de handball des Jeux panaméricains donnera une plus grande visibilité pour cette équipe et ce sport, croit l’entraîneuse.
«Les jeunes handballeuses ont maintenant l’ambition de dire qu’un jour, elles voudront elles aussi aller aux Jeux panaméricains. Les filles auront réussi à créer ça. Il faut qu’elles en soient fières!»
L’équipe gagnante de la finale pour la médaille d’or opposant l’Argentine au Brésil assurera sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Une défaite crève-cœur
En ronde préliminaire, les Canadiennes avaient subi trois revers en autant de sorties face aux Portoricaines, aux Brésiliennes et aux Cubaines. Elles se sont avouées ensuite vaincues par la marque de 24-23 devant les Dominicaines.
«C’est sûr que c’est crève-cœur. Il restait une minute et nous étions si près. La victoire était entre nos mains. C’était un bon match de handball qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Nous aurions pu tirer à pile ou face», a commenté Alexandra Pivin au journaliste de Sportcom.
«Nous avons eu des difficultés à aller chercher des buts. Défensivement, nous avons eu un petit creux de sept minutes qui a fait la différence d’un point à la fin du match», a admis la jeune athlète, qui a évolué dans les rangs professionnels français la saison dernière. (JH)