TRAVAUX. Au Québec, il n’est pas rare de voir des routes récemment réparées être endommagées après seulement quelques années. Pour s’assurer de la qualité de l’asphalte, des tests de contrôle sont effectués.
Lorsque des travaux d’asphaltage sont réalisés sur les routes, dont celles de Drummondville, des échantillons sont prélevés par des experts. «Ils sont analysés en laboratoire pour déterminer si les formules ont été respectées. Ça nous permet de nous assurer de la qualité des produits demandée dans les appels d’offres, de voir si c’est bien ce qu’on reçoit et qu’ils sont mis en place de la bonne façon», explique le directeur général adjoint gestion du territoire et directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Drummondville, François Pothier.
Au cours des dernières années, et depuis la commission Charbonneau, les normes auxquelles doivent se soumettre les entreprises sont plus strictes. En plus de vérifier le produit et la qualité de la mise en œuvre lors de projet d’asphaltage, les tests visent à garantir que les routes possèdent une meilleure durée de vie et résistent aux changements climatiques.
«Ce sont des choses qui vont être en évolution au fur et à mesure qu’on va avoir de meilleures connaissances. Les scientifiques vont nous aider à mieux cibler les exigences qu’on devrait avoir pour éviter de se retrouver avec des infrastructures qui sont en problème dans les 15 ou 20 prochaines années», indique M. Pothier.
«Par exemple, au niveau de l’asphalte, il y avait un certain type de mélange qui était officiel dans les normes. Le ministère des Transports a fait des essais qui ont mené à de nouveaux bitumes. Ils ont reformulé les mélanges d’asphalte avec ces nouveaux bitumes pour qu’ils soient plus performants. Ils vont mieux répondre aux écarts de températures», ajoute-t-il.
Au cours des cinq dernières années, la Ville de Drummondville a investi 53,3 M$ dans ses infrastructures de voirie.
Autre texte à lire: Quels sont les chantiers à Drummondville?