HORTICULTURE. Sur ses 1626,18 kilomètres carrés de territoire, la MRC de Drummond présente une faune et une flore riches, dont certaines espèces sont uniques. La polémoine de Van Brunt en fait partie.
Les amateurs de plein air qui s’aventurent en milieu naturel devront garder l’œil ouvert pour apercevoir cette plante herbacée vivace. Sa floraison, qui a lieu de la fin juin à la fin juillet, dure exactement un mois.
Elle se reconnaît à ses fleurs en forme de clochettes d’un bleu violet à base d’un vert jaunâtre, du haut de sa tige robuste de 40 à 140 centimètres de hauteur. Autres distinctions, ses feuilles sont formées de 7 à 21 folioles.
Fait intéressant, à l’époque, Diane Bourgeois, aujourd’hui mairesse de Saint-Lucien, a été désignée comme étant la gardienne de la polémoine de Van Brunt. Signe du destin ou simple coïncidence, on retrouve particulièrement cette plante dans la municipalité où elle a été élue quelques années plus tard.
Les aulnaies, les prairies riveraines, les marécages et les sols riches en matière organique font partie des endroits où elle grandit. Elle prend également vie dans des champs abandonnés, des bordures de chemins forestiers et des bas de pentes où l’humidité est présente.
En plus de la trouver dans la région du Centre-du-Québec, sa présence est aussi observée en Estrie. La polémoine de Van Brunt fait partie des 78 espèces de flores désignées comme étant menacées ou vulnérables au Québec.
Les cueilleurs devront donc résister à sa beauté et se contenter de l’admirer avec leurs yeux, question de la protéger.