POMPIER. Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville a pris possession d’un nouveau camion de pompier équipé selon les dernières normes en remplacement d’un véhicule arrivé en fin de vie.
Celui-ci permet la mise à niveau de l’équipement à la disposition des pompiers. Il est entre autres muni d’une autopompe et d’une citerne. Cette option «deux en un» permet d’utiliser le camion pour arroser un feu avec les lances à incendie, mais aussi d’amener, en soutien, de l’eau sur les lieux d’un sinistre grâce à la citerne pouvant contenir 2500 gallons. Ainsi, les pompiers peuvent agir de manière plus pratique lorsqu’ils interviennent sur des incendies.
Cet investissement de 997 000 $ permet d’assurer que les pompiers de la Ville sont adéquatement équipés pour assurer leur mission dans les meilleures conditions.
«La sécurité de nos concitoyens demeure notre priorité. Nous voyons cet achat comme un investissement qui bonifie la sécurité de tous», explique Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
Un camion moderne
Par ailleurs, en plus de sa réserve d’eau, le nouveau camion est équipé d’un système de projection à mousse biodégradable. Les pompiers peuvent combattre divers types de feux en utilisant moins d’eau, ce qui limite les dommages sur les biens en flammes. Équipé de multiples échelles portatives, le camion facilite l’intervention dans plusieurs types de situations grâce à sa mobilité.
Enfin, en offrant plus d’espace en cabine, le nouveau camion fait la place à six pompiers qui peuvent se déplacer en même temps lors de la même intervention.
Au cours des dernières semaines, les professionnels du Service de sécurité incendie et sécurité civile ont suivi plusieurs formations afin d’être en contrôle des diverses options et fonctionnalités offertes par le nouveau véhicule. (EA)