TRAVAUX. Les travaux de construction du mur antibruit le long de la rue Robert-Bernard, près de l’autoroute 20, sont commencés. Cette nouvelle infrastructure permettra aux résidents du secteur de retrouver une certaine quiétude.
Déjà, les fondations ont été réalisées. «Les structures seront aménagées. Les murs seront ensuite installés à l’intérieur de ces structures au cours des prochaines semaines», indique le directeur général adjoint gestion du territoire et directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Drummondville, François Pothier.
Son aménagement était rendu nécessaire en raison du bruit généré par les véhicules qui circulent sur l’autoroute 20, de même que ceux qui passent sur la rue Robert-Bernard pour se rendre dans les commerces situés à proximité.
«Des études ont été réalisées. Elles ont démontré que la hausse du trafic sur l’autoroute 20 au cours des dernières années a engendré la plus grosse augmentation du niveau sonore», fait savoir M. Pothier.
Il s’agit du premier mur antibruit du genre construit à Drummondville. Le long de l’autoroute 55, on retrouve plutôt un écran antibruit végétal. «La terre a le même effet, mais pour en faire un mur qui a le même impact sur le quartier, il faut que ce soit relativement haut, donc ça prend de la place», explique-t-il.
Le budget pour la construction du mur antibruit est d’environ 700 000$. La facture est assumée par la Ville de Drummondville, dans une proportion de 85 %. «Souvent, dans les nouvelles constructions comme le prolongement de l’autoroute 30, le ministère des Transports participe parce qu’il s’agit de ses infrastructures qu’il installe près des quartiers existants. Nous, le quartier s’est développé alors que l’autoroute était déjà là», indique-t-il.
La fin des travaux pour l’aménagement du mur antibruit est prévue d’ici le début septembre.