AGRICULTURE. La nourriture a ce pouvoir de rassembler les gens. Si bien, qu’ils étaient 200 convives assis autour d’une seule et même table, samedi dernier, en plein cœur de Sainte-Brigitte-des-Saults, à déguster un repas.
Au menu de la première édition de La Tablée du Village figurait des aliments élevés, cultivés et produits dans cette municipalité de 750 habitants ou les environs, puis cuisinés par le chef traiteur Buffet Crépeau.
Canapés de poireaux des Cultures de chez nous, tomates des Serres Verrier et brochettes produites par Les gars de Saucisse ont notamment mis l’eau à la bouche des participants. La Recharge.ca/Happyculture était pour sa part chargée de l’Happyritif, à la Villa Momentum, avec un cocktail à base de Kombucha aux framboises de l’entreprise drummondvilloise Kombu.
De l’autre côté de la rue, dans le stationnement de l’église, une table de 200 pieds attendait les invités, pour le plaisir des yeux et des papilles. Poitrine de dinde farcie à la chair de saucisse de porc, de poireaux et de fromage l’Ancêtre, pommes de terre grelot aux fines herbes de Pommes de terre Cardinal et salade de légumes ont entre autres été servies en plat principal.
Pendant que les convives savouraient leur goûter, le soleil – et une guirlande de lumières – brillait au-dessus de leur tête, au grand soulagement des organisateurs. «On a été chanceux. À la dernière minute, on a pris la décision de garder la table dehors, de prendre un risque avec la météo et ç’a été la meilleure décision», se réjouit l’initiatrice et organisatrice de La Tablée du Village, Andréane Benoit.
La pluie, qui s’est tout de même invitée après le dessert, a permis de rassembler les invités sous le chapiteau. «Les gens ont dansé et fêté jusqu’aux petites heures du matin. C’était beau à voir et ç’a fait du bien de se retrouver», indique l’agricultrice.
L’événement, auquel près d’une vingtaine de producteurs et partenaires se sont joints, aura permis non seulement de partager un repas, mais aussi la ruralité de Sainte-Brigitte-des-Saults. «Nous voulions faire vivre une expérience aux invités, tout en faisant la promotion de nos produits locaux et de l’importance de l’agriculture pour Sainte-Brigitte», souligne-t-elle.
Ceux qui n’ont pu se procurer des billets pour faire partie de cette première édition auront certainement l’occasion de se reprendre l’an prochain, étant donné le vif succès. «Je pense que ça va revenir, on n’a pas le choix», conclut en riant celle qui est aussi ambassadrice d’Agriculture Plus que Jamais.