ÉDUCATION. Le gouvernement caquiste a lancé des appels d’offres pour la construction de 14 nouvelles écoles secondaires d’ici 2022 au Québec, dont une sera située à Drummondville.
Les appels d’offres ont été publiés par la Société québécoise des infrastructures (SQI). Le portefeuille de projets, au coût de 1,1 G$, est constitué de 14 écoles réparties sur le territoire de dix commissions scolaires. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) figure sur la liste des projets de nouvelles écoles.
«Selon l’échéancier actuel, les écoles secondaires devront être fonctionnelles en septembre 2022», peut-on lire dans les appels d’offres dont L’Express a obtenu une copie.
Le site qui prévoit accueillir la nouvelle école ne semble pas être déterminé, mais le secteur de Saint-Nicéphore est dans la mire. «Il y a quatre écoles secondaires sur l’ensemble du territoire de la CSDC, mais il n’y en a aucune dans les secteurs du Bec-du-Canard/Saint-Nicéphore, secteurs en plein développement résidentiel», indique les appels d’offres.
Ce nouveau bâtiment pourrait accueillir 984 places-élèves.
Interpellée à ce sujet, la Commission scolaire des Chênes (CSDC) s’est dite étonnée par la teneur de cette information, elle qui n’a pas été informée de la nouvelle.
«Ce que nous avons comme information en ce moment, c’est que nous pourrons faire une «étude d’opportunité» pour — possiblement et éventuellement — obtenir le financement pour une école secondaire, tel que rapporté le 20 juin dernier lors d’une conférence de presse annonçant entre autres deux nouvelles écoles primaires à Drummondville», fait savoir Bernard Gauthier, directeur adjoint au service des communications.
Rappelons qu’un dossier d’opportunité à la hauteur de 2 M$ pour le projet de construction d’une école secondaire a été mis sur pied par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
«Le montant de 2 M$ autorisé par le Ministère permettra à la CSDC de faire une évaluation des options immobilières afin de s’assurer que la construction d’une nouvelle école secondaire est la meilleure solution pour combler le besoin d’espace. Le dossier d’opportunité sera présenté au Conseil des ministres afin d’obtenir l’autorisation d’élaborer un dossier d’affaires sur l’option retenue», explique le MEES. Le gouvernement souhaite présentement arriver à réduire les délais de construction à 3 ans, puisque les besoins sont criants.
Au bout du fil, le MEES a ajouté que «des annonces régionales suivront sous peu» à ce sujet.