DÉMÉNAGEMENT. Qui dit 1et juillet dit aussi déménagement… et l’apparition de courbatures. Et qui de mieux que l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) pour rappeler les erreurs à éviter, question d’éloigner les entorses lombaires, les hernies discales, les lombalgies ou les étirements musculaires.
Fatigués et voulant terminer au plus vite, les déménageurs sont souvent à risques de se blesser. Pour éviter les blessures, il ne faut surtout pas faire des grosses boîtes, soulever les gros morceaux seuls ou tourner seulement le haut du corps pour prendre et déposer les boîtes. Et comme les déménagements font aussi suer – dans tous les sens du terme – l’échauffement n’est pas à négliger.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de se pencher en pliant les genoux et en gardant le dos droit, de soulever les charges en utilisant la force des jambes et de garder la charge près du corps pour diminuer la tension sur les muscles et les articulations.
Il est aussi conseillé de demander de l’aide pour soulever les charges très lourdes, d’utiliser des courroies de levage ou un « diable » au besoin, de prendre des pauses régulièrement et de s’hydrater. Pour se préparer au grand ménage qui suit, il faut éviter de s’étirer au-delà de l’amplitude naturelle des articulations pour laver le fond d’une armoire, par exemple.
Pour les travaux de peinture, les bras doivent toujours être à un maximum de 90 degrés devant son corps. Pour ce qui est de passer l’aspirateur et la vadrouille, mieux vaut alterner entre le côté gauche et droit.
Selon l’ACQ, près d’un Québécois sur cinq se serait déjà blessé lors d’un déménagement. (MD)