PATRIMOINE. Le 1er juin dernier avait lieu l’inauguration officielle du Carrefour St‑Félix, l’ancien presbytère qui a été converti en salles multifonctionnelles à la suite d’un investissement de 600 000 $. Â
Comme le nom le dit si bien, le Carrefour St‑Félix sera un lieu de de rassemblement. Quatre salles multifonctionnelles de différentes dimensions, incluant internet, projecteur vidéo, système de son, cuisine, espaces de rangement et toilettes publiques, sont réparties sur deux étages. Le Carrefour pourra accueillir réunions familiales, réunions communautaires, réunions de travail, assemblées de groupes, etc.
Lors de son discours d’inauguration, la mairesse Thérèse Francoeur a rappelé les nombreuses étapes qui ont mené à la réalisation de ce projet. Après que la Fabrique de la paroisse ait donné le presbytère à la Municipalité en 2010, un sondage a été réalisé auprès des citoyens en 2014 pour orienter la vocation à donner au bâtiment construit en 1878.
Les premiers plans de réaménagement de la bâtisse ont été faits en 2015, suivis des nombreuses démarches à la recherche du financement en 2017.  Les travaux ont débuté en 2018 pour être complétés en avril 2019.
Les responsables du projet ont profité de l’occasion pour dévoiler les plaques honorifiques installées dans chacune des salles du Carrefour, portant le nom de gens qui ont marqué la vie et l’histoire de Saint-Félix-de-Kingsey : la salle Clément-Morin, la salle Claude-Francoeur, et the «Beard Family Meeting Room». La quatrième salle a été nommée le Salon Desjardins pour souligner le soutien constant et généreux de la Caisse Desjardins de Saint-Félix-de-Kingsey.
Le député de la circonscription Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a souligné la valeur patrimoniale du bâtiment et l’importance de préserver ce patrimoine.
Pour sa part, le député fédéral de Drummond, François Choquette, a décrit l’événement comme une occasion de croissance pour toute la communauté.
Le budget total du projet s’est élevé à 600 000 $. Une subvention de du Fonds des petites collectivités du gouvernement provincial et fédéral de 294 000 $ a été obtenu en avril 2017.
«Initialement, la part de la Municipalité s’élevait à 147 000$, mais comme dans tout projet de rénovation, il y a eu des imprévus : des travaux à la toiture (20 000$) et la réfection des balcons (33 000$) ont fait augmenter la facture à près de 200 000 $», a fait savoir la mairesse.
Quelque 80 personnes ont participé à l’inauguration du Carrefour Saint-Félix. (LT)