ENVIRONNEMENT. Le Groupe des opposants au dépotoir de Drummondville (GODD) veut se faire entendre. Ses neuf membres présenteront aux élus une démarche visant la fin de l’enfouissement au site de Saint-Nicéphore.
Le porte-parole du groupe, Jean-Guy Forcier, profitera de la période de questions de la séance du conseil de la MRC de Drummond qui se tiendra ce mercredi pour interpeler les maires et mairesses à ce sujet.
Rappelons que Waste Management a l’autorisation d’enfouir des déchets au site d’enfouissement de Saint-Nicéphore jusqu’en 2020. Pour poursuivre ses activités, la multinationale devra recevoir l’autorisation du ministère de l’Environnement.
De son côté, la Ville de Drummondville a déjà fait savoir qu’elle s’opposerait à tout agrandissement lorsque l’entreprise ne recevra plus les déchets des citoyens. Depuis janvier dernier, les déchets de l’ensemble de la MRC de Drummond sont envoyés à Saint-Rosaire plutôt qu’à Saint-Nicéphore.
La MRC de Drummond a signé un contrat de cinq ans avec Gesterra concernant la gestion des matières résiduelles et organiques. Ce nouveau mode de gestion des matières résiduelles a amené la création d’un site de transbordement des déchets sur la rue Rhéa, à quelques pas du commerce Rose Drummond.
Avant d’être transportés à Saint-Rosaire, les déchets y sont déposés temporairement. Radio-Canada rapportait récemment que son implantation soulève la grogne de certains résidents du secteur.
Des citoyens critiquent notamment la présence de poids lourds et la poussière générée lors de leur passage sur la route de terre. Pour remédier à la situation, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a fait savoir que le pavage de la rue Rhéa est prévu cet été.