HANDBALL. Les sœurs Alexandra et Camilia Pivin, originaires de Saint-Germain-de-Grantham, ont reçu une bonne nouvelle. Elles ont été sélectionnées par Handball Canada et par le comité olympique canadien pour participer aux prochains Jeux panaméricains à Lima, au Pérou, en juillet.
«Il y a eu une présélection. J’étais assurée d’y aller, mais ce n’était pas le cas de ma sœur, raconte Alexandra. C’est vraiment le fun de pouvoir vivre cette expérience ensemble. On est vraiment contentes.»
Camilia, une gardienne de but âgée de 17 ans, s’attend à occuper un rôle de soutien, afin d’épauler la partante plus expérimentée à cette position au sein de la formation canadienne. Elle n’a pas caché sa surprise d’être sélectionnée.
«Je ne pensais pas faire l’équipe. Le calibre était très relevé. Les entraîneurs ont aimé mes connaissances de handball et ma maturité. Je sais que je ne devrais pas voir beaucoup de terrain, mais je vais faire du mieux que je peux avec le peu de temps de jeux que je vais avoir. Je vais me servir des Jeux pour apprendre. J’ai vraiment hâte de vivre cette expérience avec ma sœur. Je suis un peu gênée, puisque je suis une jeune dans l’équipe, mais ça me rassure et c’est le fun de vivre ça avec elle», confie Camilia.
Objectif : le podium
Une place sur le podium : voilà l’objectif de l’équipe canadienne. En plus d’entretenir des liens serrés avec sa sœur, Alexandra insiste sur le fait que ses coéquipières ont toutes de bonnes relations à l’extérieur du terrain. Celle qui évolue à la position de pivot croit fermement que cette réalité sera un précieux atout.
«On a vraiment une équipe soudée sur le terrain et à l’extérieur aussi, signale-t-elle. Je n’ai jamais vu ça dans une équipe de filles. J’entraîne aussi des garçons et je vois souvent une belle chimie, mais c’est plus rare pour les filles. On va aller à la guerre l’une pour l’autre et on va tout donner pour l’équipe. C’est notre plus grosse force.»
L’équipe canadienne prendra la direction du Pérou, le 20 juillet prochain. Les Jeux panaméricains se dérouleront du 25 juillet au 11 août, à Lima.
La France
Alexandra Pivin a bien aimé sa première saison à Besançon, en France, une ville située à moins de 200 kilomètres de la Suisse. Son équipe lui a d’ailleurs offert un contrat en prévision de la prochaine campagne, après avoir terminé en quatrième position du classement général. La joueuse qui fêtera son 21e anniversaire de naissance en juillet ignore toutefois si elle retournera jouer dans l’Hexagone la saison prochaine.
«Je dois regarder ce que je vais faire à l’école avant de prendre une décision. Ça fait déjà un an que j’ai pris une année sabbatique pour pouvoir jouer en France. Je dois regarder si je peux étudier dans ce pays. Il y a des questions administratives à régler. Je suis tout de même comblée par mon expérience en France. J’ai été super bien accueillie. J’ai grandi en tant que personne, mais aussi comme athlète.»
La passionnée du handball se garde toutefois une porte de sortie. Elle s’est inscrite à l’Université de Sherbrooke, en kinésiologie, au cas où elle ne serait pas en mesure de retourner en France. Les portes du Vieux Continent s’ouvrent également pour Camilia, qui a reçu «quelques offres». Cette dernière évalue cependant ses options pour la prochaine saison, avant de prendre une décision.