FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son bilan préliminaire, après l’importante opération policière déployée jeudi matin par l’Équipe des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé (EECCO) de Drummondville. L’objectif était de démanteler un réseau de trafiquants de stupéfiants.
Les forces de l’ordre déployées sur la MRC de Drummond ont mis la main sur près de 50 000 comprimés de métamphétamine, environ 4000 pilules d’ecstasy, 1000 comprimés de Star et quelques autres comprimés à analyser.
Pour ajouter à l’importante frappe, deux kilogrammes de cocaïne, 150 grammes de hachich, plus de 300 grammes de MDMA et plus de 55 000 $, dont 700 $ américain, ont également été saisis.
«L’enquête policière était en cour depuis la fin de l’année 2018. Pour avoir un aboutissement comme ça, il y a beaucoup de travail qui a été fait», a expliqué la porte-parole de la SQ, Ingrid Asselin.
Au total, 14 personnes ont été arrêtées «et c’est ce qui était prévu», a-t-elle précisé.
Cette opération a mobilisé environ 80 policiers de la Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de l’Estrie, Montérégie et Mauricie, de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs, de la Division des enquêtes MRC Estrie/Centre-du-Québec, de la MRC de Drummond, ainsi que de l’équipe cynophile.
Des perquisitions ont été réalisées à dix endroits sur le territoire, soit les lieux de résidence des individus ciblés par l’enquête, à Drummondville, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Eugène et Saint-Bonaventure.
Certains accusés comparaîtront au Palais de justice de Drummondville, tandis que d’autres feront la même chose à Sherbrooke. À Drummondville, la juge Caroline Meilleur, par voie téléphonique, a suivi la suggestion de la Couronne en s’objectant à la remise en liberté des accusés. Deux hommes et deux femmes reviendront en cour vendredi le 14 juin pour faire face à diverses accusations.