Philippe Lauzon-Proulx a été remis en liberté conditionnelle, mardi, malgré l’ajout de quatre nouvelles accusations à son dossier.
Le 2 mai dernier, il est accusé d’avoir menacé de causer la mort ou des lésions à deux mineurs. La même journée, il se serait également livré à des voies de fait contre l’un d’eux, alors qu’il aurait menacé d’utiliser une arme. Philippe Lauzon-Proulx aurait aussi menacé deux mineurs, le 25 mai, avant de commettre la même infraction envers quatre jeunes, le jour de son arrestation.
Ces accusations s’ajoutent à celle d’avoir eu une arme en sa possession, en vue de commettre une infraction, délit pour lequel il avait comparu le 7 juin dernier.
Rappelons que les policiers lui ont passé les menottes, le 6 juin, après avoir bouclé le secteur de la rue Pelletier à Drummondville. Me Mylène Saint-Cyr, qui a représenté l’avocat de l’accusé mardi, Me Jasmin Laperle, a fait savoir que le Drummondvillois avait été arrêté avec un fusil à plomb en sa possession.
Un confinement barricadé avait d’ailleurs été décrété de manière préventive à l’école secondaire Jean-Raimbault et au centre de formation Paul-Rousseau.
Mardi, le juge Conrad Chapdelaine de la Cour du Québec a lu les conditions de remise en liberté de l’accusé. Celui-ci ne pourra communiquer ou être en présence de six mineurs, les plaignants dans cette histoire. Il lui sera interdit de se trouver à l’école secondaire Jean-Raimbault tout au long des procédures judiciaires. Lauzon-Proulx devra planifier un rendez-vous avec un médecin dans les sept prochains jours, afin d’être référé à un psychiatre. Le jeune homme devra consommer la médication prescrite. Il lui sera interdit de posséder une arme à feu et il sera contraint de demeurer à son domicile sur la rue Saint-Alphonse, entre 22 h et 7 h.
Qui plus est, l’accusé ne pourra se trouver avec des mineurs et il devra garder une bonne conduite en ne consommant ni drogue ni alcool. Il lui est proscrit de se trouver à l’intérieur du périmètre des rues Saint-Pierre, Marchand, Saint-Joseph, sauf pour circuler dans la rue. Lauzon-Proulx sera de retour au Palais de justice de Drummondville, le 23 août prochain, la veille de son 20e anniversaire, pour la suite des procédures judiciaires.