AUTOMOBILE. Les véhicules électriques sillonnent de plus en plus les routes du Québec. Afin d’appuyer la croissance de ce mode de transport et d’informer adéquatement la population, Branchez-Vous 2019 s’arrêtera au Centrexpo de Drummondville les 14 et 15 juin prochains.
L’initiative de l’Institut du véhicule innovant (IVI) permet aux automobilistes d’essayer gratuitement quatre véhicules rechargeables sur trois circuits distincts. La population est donc invitée à réserver son essai dès maintenant.
«Il ne sera jamais trop tard pour adopter un véhicule rechargeable, mais 2019 est probablement le meilleur moment pour le faire. En effet, il n’y a jamais eu autant de choix parmi les modèles offrant entre 250 et 500 km d’autonomie. Avec les incitatifs gouvernementaux, le prix peut chuter jusqu’à 30%, soit 13 000 $ pour certains modèles. Considérant l’engouement actuel, ces subventions pourraient bien disparaître plus rapidement que prévu. Branchez-Vous est l’occasion unique d’essayer et de comparer ces modèles afin de choisir celui qui répond à vos besoins», a fait savoir le chef de programme – Projets de démonstrations, Stéphane Pascalon.
Une dizaine de véhicules rechargeables à l’essai
Une dizaine de véhicules électriques de sept marques différentes pourront être essayés : Ford Fusion Energi, Hyundai Ioniq EV et Ioniq Plus (PHEV), Honda Clarity PHEV, la toute nouvelle Nissan LEAF Plus, Chevrolet Bolt EV et Volt, Kia Soul EV et Mitsubishi Outlander PHEV.
«Les véhicules électriques ont de plus en plus la cote au Québec. Nous sommes heureux de permettre aux citoyens d’explorer les nouvelles tendances en électromobilité. Nous sommes de plus ravis que l’Institut du véhicule innovant ait choisi Drummondville pour la promotion de sa mission qui contribue au développement durable de notre société», a fait savoir le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
Croissance du nombre de véhicules rechargeables dans la région
Plus de 1 350 automobilistes du Centre-du-Québec, dont 461 à Drummondville, ont déjà fait le choix de rouler électrique, selon des données de l’Association des véhicules électriques du Québec. Il s’agit d’une croissance de 81 % pour la région et de 96 % pour la ville comparativement à 2018.
Plusieurs raisons motivent un nombre croissant de consommateurs à adopter un véhicule rechargeable, soit l’augmentation de l’offre de véhicules électriques chez les constructeurs, les subventions à l’achat des gouvernements du Québec et du Canada pouvant atteindre 13 000 $ et la hausse constante du prix de l’essence.
À noter que les essais gratuits auront lieu le vendredi 14 juin, de 12h30 à 21h ainsi que le 15 juin, de 9h à 17h. Pour obtenir plus d’informations ou pour réserver un essai, il suffit de consulter le site suivant : https://branchezvous.org/branchez-vous-2019-drummondville/