FAIT DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond ont mené hier une opération spécifique en matière de sécurité routière. Bilan de l’opération : 43 constats d’infraction ont été remis.
Les agents de la Sûreté du Québec ont apporté une attention particulière aux infractions à risque de provoquer des collisions, c’est-à-dire la vitesse excessive, l’utilisation du cellulaire au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.
L’opération a été menée à plusieurs endroits, notamment à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Hains, ainsi qu’à proximité de l’intersection du boulevard Jean-De Brébeuf et de l’autoroute 55.
Des 43 constats d’infractions qui ont été émis, 15 ont été donnés pour des excès de vitesse, 5 pour le non-port de la ceinture de sécurité et 10 pour avoir fait usage du téléphone cellulaire au volant.
Les policiers ont également remis 13 autres constats ainsi que 13 avertissements.
La Sûreté du Québec rappelle que l’utilisation du cellulaire au volant réduit la concentration du conducteur et augmente considérablement les risques d’être impliqué dans une collision ou de commettre d’autres infractions.
Bien que de plus courte durée, l’effet de l’utilisation du cellulaire au volant est comparable à celui de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool en ce qui concerne le temps de réaction et le risque de collision.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 486$ et 5 points d’inaptitude.