Alain D’Auteuil souhaite ardemment que sa deuxième tentative pour devenir conseiller municipal du district 4 de Drummondville soit la bonne. Il sillonne les rues du secteur depuis quelques semaines avec l’objectif de faire la différence.
«J’ai sauté sur l’occasion de me présenter. Je trouve qu’il y a beaucoup de travail à faire dans les quartiers Saint-Simon et Sainte-Thérèse. Il y a de beaux endroits et les gens sont chaleureux.»
Concrètement, il veut justement agir pour préserver la beauté de son secteur. Le père de deux jeunes enfants se dit préoccupé par l’état de certaines routes. Il veut aussi faire en sorte que des brigadiers soient présents près des écoles, afin d’assurer une circulation sécuritaire.
«Je crois qu’on peut en faire plus pour la population, signale l’environnementaliste qui agit comme président de la Coalition pour une action citoyenne solidaire (COACS). Le conseiller doit être au courant des besoins des gens. Je trouve ça super intéressant de rencontrer la population. Chaque secteur a des besoins différents. Je veux être proche du monde. Faire de la politique pour en faire une carrière, ce n’est pas mon objectif. Je veux amener tout ce que je peux faire en ayant plus de moyens pour réaliser les projets.»
Engagé dans différentes organisations, Alain D’Auteuil prône la solidarité sociale. Selon lui, améliorer les conditions du quartier n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais bien de toute la communauté. Celui qui a travaillé dans l’ouest canadien comme machiniste, avant de s’arrêter à Drummondville pour fonder une famille, en 2011, veut lancer des projets novateurs. Parmi ceux-ci figurent l’implantation de cuisines collectives et de services de proximité.
«J’aimerais que la ville soit organisée avec des commerces de proximité pour maximiser l’efficacité des quartiers, insiste Alain D’Auteuil. L’environnement, c’est une affaire intergénérationnelle et tout le monde doit faire sa part. Dans 20 ans, j’aimerais que le transport en commun ait pris une place plus importante à Drummondville.»
«L’important est d’agir localement avec une pensée globale, poursuit-il. Il faut s’impliquer, parce qu’on a chacun notre part à faire. Le conseiller municipal peut donner des grandes lignes et savoir ce que la Ville peut faire ensuite. Je veux être en mesure de montrer l’exemple.»
Une deuxième chance
Vaincu aux dernières élections municipales en 2017 par Isabelle Marquis, qui a récolté 184 votes de plus que lui, Alain D’Auteuil ne s’est pas découragé. Il a continué de se présenter à la majorité des séances du conseil municipal. Animé par la volonté d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son quartier, il veut devenir le conseiller du district 4 pour avoir les moyens de faire une différence significative.
«J’ai vraiment une grosse volonté et je pense que c’est ça qui me démarque. Je vais travailler pour les citoyens comme s’ils se rendaient eux-mêmes à l’hôtel de ville pour se faire entendre», informe-t-il.
Sébastien Lepage et Sarah Saint-Cyr Lanoie sont les autres candidats qui aspirent à occuper le poste de conseiller municipal du district 4, vacant depuis la démission d’Isabelle Marquis en mars dernier. L’élection partielle se déroulera le 16 juin prochain.