UV Mutuelle quitte le centre-ville après 130 ans

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
UV Mutuelle quitte le centre-ville après 130 ans
Le coup d’envoi des travaux de construction a été donné mardi. (Photo : Marilyne Demers)

AFFAIRES. Une page d’histoire se tourne pour UV Mutuelle. La compagnie d’assurance quittera ses locaux de la rue Heriot, qu’elle occupe depuis 130 ans, pour s’installer en bordure de l’autoroute 20.

Le projet totalisant 17 M$ verra le jour au coin de la rue Jean-Berchmans-Michaud et du boulevard Lemire. Le nouveau bâtiment de cinq étages sera d’une superficie de 45 000 pieds carrés.

«C’était très clair dès le début de notre réflexion qu’on demeurerait à Drummondville, ville de nos racines», a indiqué le président-directeur général d’UV Mutuelle Christian Mercier, en marge de la première pelletée de terre mardi.

Le déménagement de l’entreprise était rendu nécessaire. «On est en pleine croissance, donc on a besoin de plus d’espace. On a regardé des scénarios pour modifier les espaces actuels, mais c’est presque impossible avec les restrictions et les limitations qu’on a au centre-ville»,

Le terrain du futur siège social d’UV Mutuelle permettra de répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. «On a la possibilité d’agrandir ce projet-là dans l’éventualité qu’on voudrait le faire. Quand on a fait la planification du projet, on s’est projeté jusqu’en 2030. C’est une croissance anticipée pour les 10 prochaines années», a fait savoir M. Mercier.

L’édifice pourrait accueillir jusqu’à 250 employés. Actuellement, 170 personnes sont à l’emploi d’UV Mutuelle.

Moderne

Plan du futur siège social (gracieuseté)

Le projet prévoit notamment un gym, une salle multifonctionnelle, une cafétéria, des aires de repos ainsi qu’un sentier de marche extérieur. «On veut se positionner comme travailleur de choix avec des conditions qui sont propices à la santé et au mieux-être de nos employés», soutient le PDG.

Avec la collaboration de la Société d’histoire de Drummond, un espace sera aménagé pour mettre de l’avant des artéfacts, des documents ainsi que des photographies de la compagnie d’assurances fondée en 1889.

Apportant son soutien financier à des organismes de la région à hauteur de 800 000$ par année, l’entreprise a tenu à s’entourer d’experts locaux. Parmi la trentaine d’entreprises impliquées dans le projet, pas moins de 25 proviennent de Drummondville.

L’entreprise prévoit déménager d’ici un an et demi. La livraison du projet est prévue pour juillet 2020.

Centre-ville

Les locaux actuels d’UV Mutuelle pourraient ne pas rester vacants encore bien longtemps. La compagnie d’assurances a fait savoir qu’elle annoncerait d’ici cet automne quelle entreprise occupera cet espace.

«J’apprécie la préoccupation qu’a L’Union-Vie de la réutilisation de ses espaces au centre-ville. Ça ne sera pas un local vide», a commenté le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Avec le départ d’UV Mutuelle, et celui d’autres joueurs qui pourraient aussi quitter le centre-ville au cours des prochaines années, le maire se fait rassurant. «C’est une transformation qui se poursuit. On n’est plus nécessairement à l’époque où le centre-ville est formé de petits magasins. Ce n’est pas un phénomène exclusif à Drummondville. Je pense que le centre-ville est de plus en plus tourné vers l’expérience, les restaurants et les activités», soutient-il.

En ce sens, il rappelle qu’un projet de salle de style cabaret est dans les plans. «L’annonce qu’on a faite, c’est que ça ne serait pas sur le site de la Fortissimo, mais qu’on regardait pour être vraiment dans le cœur du centre-ville. On est en train d’étudier différentes possibilités d’espace», fait-il savoir, précisant que le projet n’est pas prévu dans le bâtiment actuel d’UV Mutuelle.

Le quartier Fortissimo, qui prendra forme sur le site de l’ancienne usine Fortissimo d’une superficie d’un million de pieds carrés, doit aussi apporter un vent de changement au centre-ville de Drummondville.

Partager cet article