CULTURE. Le vent de changement insufflé à la Corporation de la Maison des arts Desjardins Drummondville depuis quelques années se poursuit alors que deux personnes viennent d’accéder à de nouvelles fonctions.
Après plus de 32 années de loyaux services, Claire Lahaie ferme les livres pour se diriger vers une retraite. Cette annonce, qui a été faite l’an passé, a mené à la réorganisation de l’organigramme actuel.
Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, explique : «Claire agissait à titre de véritable bras droit, elle qui oeuvrait à mes côtés à la fois pour les portions artistique et administrative de la direction. L’annonce de son départ à la retraite a porté à réflexion et, de pair avec le conseil d’administration, nous avons décidé de scinder ses fonctions en deux. D’une part, afin de donner un véritable essor au développement culturel de la Corporation et d’autre part, afin de jeter les assises d’une force bien définie au niveau administratif.»
Ainsi, la Maison des arts annonce la nomination de Claudia Dupont dans un tout nouveau poste, soit la direction de la programmation et du développement culturel. Cette dernière travaillera de pair avec Marie-Pierre Simoneau à l’élaboration de la programmation théâtre, petits bonheurs en famille, danse, cirque et scolaire. Aussi, elle bonifiera le développement culturel, un aspect que la direction souhaite mettre de l’avant, puisqu’il se situe au coeur même de la mission de la Maison des arts. Agir à titre de véritable passeur culturel pour créer des liens entre les artistes et les divers publics demeurera au coeur de ses mandats.
Au niveau administratif, la DGA sera appuyée par Nancy Hébert, qui occupera le poste d’adjointe à la direction générale et artistique. Elle aura pour mandat l’appui à cette dernière dans les dossiers charnières que sont les divers comités et le conseil d’administration et verra également à la gestion de la portion administrative de la diffusion des spectacles et des arts visuels.
Claire Lahaie
C’est avec le sentiment du devoir accompli que Claire Lahaie quitte pour sa retraite, elle qui a eu une feuille de route impressionnante au sein de la Corporation. C’est en 1987 qu’elle est entrée en fonction de façon officielle bien que son penchant marqué pour les arts et la culture ait commencé bien avant, notamment à l’Académie de Ballet de Drummondville et l’Ensemble folklorique Mackinaw.
Claire Lahaie a occupé le poste de directrice des communications du Centre culturel pour une bonne partie de sa carrière ce qui l’a amenée à développer de nombreux projets novateurs, dont la forfaitisation touristique avec les autres attraits de la région. Les 20 années aux côtés de Gilles Latulippe pour le théâtre d’été ont aussi été marquantes. C’est en 2012 que de nouvelles fonctions d’adjointe à la programmation et la direction générale lui ont été proposées, un mandat stimulant qu’elle a rempli avec brio. Véritable historienne, elle aura passé les caps du 20e, 30e, 40e et même 50e anniversaire de la Corporation. Son expertise aura définitivement laissé sa marque.
Claudia Dupont
Ayant cumulé 20 ans d’expérience en diffusion théâtrale et en médiation culturelle auprès du public scolaire au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal, dont 15 ans à la barre des Services scolaires, Claudia Dupont prend le relais Claire Lahaie à titre de directrice de la programmation et du développement culturel. Ses études en arts, lettres et interprétation au Collège Lionel-Groulx doublées d’une certification des HEC en gestion du marketing et sa grande connaissance du milieu théâtral viendront s’ajouter à l’expertise de l’équipe actuelle en diffusion des arts de la scène.
Nancy Hébert
Entre Nancy Hébert et la Corporation, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une véritable histoire d’amour.
Elle qui a étudié en technique de bureautique au Cégep de Drummondville a été embauchée au Centre culturel en mai 2000. Depuis les 19 dernières années, elle a cumulé plusieurs postes, donc plusieurs champs d’expertise, notamment à la billetterie, aux groupes organisés, au traitement de la paie, au secrétariat, à la campagne de financement et aux services comptables. (LT)