ÉVÉNEMENT. Des dizaines de personnes sentiront l’air printanier sur leur crâne. Bouclettes, cheveux colorés et même barbes ont passé sous le rasoir pour le Défi têtes rasées Leucan, dimanche.Â
En deux temps trois mouvements, les cheveux se sont cumulés sur le site de rasage aux Promenades Drummondville, tout comme l’argent amassé pour offrir des services aux enfants atteints de cancer et leur famille. Les quelque 50 600 $ recueillis lors de l’événement seront notamment alloués à l’accompagnement, l’aide financière et les activités sociorécréatives mis de l’avant par l’organisme.
Angélie Laflamme, atteinte de leucémie lymphoblastique aigüe, de même que sa famille, font partie de ceux qui bénéficient des services de Leucan. À eux seuls, ils ont recueilli plus de 3000$ pour la cause.
Il y a quelques mois, Marily annonçait qu’elle se ferait couper la couette par solidarité pour sa jumelle. Un geste loin de lui faire dresser le poil sur les bras. «Je dirais plutôt que je suis contente», a commenté la fillette de 8 ans, quelques heures avant les coups de ciseaux.
Comme elle, 52 autres participants – gars ou filles, âgés ou jeunes – ont affiché un sourire lorsque le miroir est apparu devant eux. Pour certains, les rires ont suivi. Pour d’autres, les larmes sont montées aux yeux. Pour chacun, la fierté se lisait sur leur visage.
«J’ai huit petits-enfants et c’est là que tu te rends compte que les enfants c’est de l’amour pur», soutient Gemma Boisvert, qui a relevé le défi avec sa fille et sa petite-fille, dont des proches sont atteints du cancer.
Preuve que ceux ayant assisté à la scène ont été touchés, certains ont décidé de se faire raser la tête sur le coup. Pour la majorité des participants, les cheveux serviront à confectionner des perruques.
Impliqué
Nicolas Martel, directeur des services-conseils chez Deloitte, a assumé le titre de président d’honneur du Défi têtes rasées Leucan à Drummondville.
Faisant rayonner la cause aux côtés de la famille Laflamme au cours des derniers mois, il a assumé son rôle dimanche, allant même jusqu’à dégarnir le crâne des participants.
En plus de s’être fait raser le coco par le maire de Drummondville Alexandre Cusson, M. Martel a sollicité les donateurs, notamment lors d’une soirée au 200 Brock la semaine dernière. Le père de famille a amassé plus de 9000$ au profit de Leucan.
Les sommes recueillies au cours des 40 dernières années ont permis de faire avancer la recherche clinique, faisant grimper le taux de survie de 15 à 82%.
https://www.facebook.com/JournalExpressDrummond/videos/338611740145838/