HOCKEY. L’aventure de Steve Bégin derrière le banc des Voltigeurs n’aura duré qu’une seule saison.
L’organisation drummondvilloise a annoncé vendredi que Bégin délaissait ses fonctions d’entraîneur-adjoint pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles. Celui qui réside à Candiac souhaite se concentrer sur sa famille ainsi que sa compagnie de construction en génie civil située à Trois-Rivières.
«Le côté business a beaucoup pesé dans la balance, a expliqué Steve Bégin. Notre compagnie a pris beaucoup d’ampleur au fil des ans. Ça nous demande beaucoup de temps et d’énergie. Mon partenaire d’affaires m’a demandé de m’impliquer un peu plus. C’était difficile de concilier la compagnie, le hockey, le voyagement et la famille. J’ai tout fait pour continuer, mais c’était la bonne décision à prendre.»
L’ex-joueur de la LNH n’écarte pas un retour dans le milieu du coaching. «Je ne ferme aucune porte. J’ai adoré mon séjour avec les Voltigeurs. J’ai beaucoup appris aux côtés de Steve Hartley. Si je reviens dans le hockey, je vais avoir une bonne base. Je suis un passionné de hockey. Je suis certain que ça va me manquer», a dit l’homme de hockey de 40 ans, qui a également travaillé derrière le banc des Foreurs de Val-d’Or en 2014 avant d’être embauché par les Voltigeurs il y a un an.
Et qu’est-ce qui manquait à la puissante édition 2018-2019 des Voltigeurs pour décrocher les grands honneurs? «Il nous manquait ce que Rouyn avait, c’est-à-dire beaucoup de caractère et de détermination. Ce n’est pas un secret pour personne : c’est bien beau avoir du talent, mais ça prend un bon mix des deux. Je pense que tout le monde a appris à travers cette expérience», s’est dit d’avis Bégin.
Deux adjoints recherchés
C’est donc dire que l’entraîneur-chef Steve Hartley sera entouré de deux nouveaux adjoints la saison prochaine. Rappelons qu’à l’issue des dernières séries éliminatoires, Ryan Falkenham avait déjà annoncé son départ afin de se concentrer sur ses études.
«On a déjà reçu quelques CV, a expliqué Philippe Boucher, qui a été nommé directeur général des Voltigeurs il y a une dizaine de jours à peine. On n’est jamais à l’abri d’une surprise, mais on va régler ça après le repêchage. On va y aller un dossier à la fois. Je vais d’abord m’asseoir avec Steve Hartley pour en discuter avec lui. Au sein d’un personnel d’entraîneurs, ça prend des gens qui se complètent bien ensemble.»
Du mouvement à prévoir
La séance de sélection de la LHJMQ aura lieu ce samedi 8 juin, au Centre Vidéotron de Québec. Pour le moment, les Voltigeurs ne possèdent pas de choix avant la cinquième ronde.
Cette situation devrait toutefois changer lorsque les échanges impliquant les attaquants Nicolas Guay (Sea Dogs de Saint-Jean) et Cédric Desruisseaux (Islanders de Charlottetown) seront officialisés. D’autres mouvements de personnel sont également à prévoir dans le camp des Rouges, qui cherchent à renflouer leur banque de choix.
«Les discussions avec certaines équipes sont déjà ouvertes, mais j’ai hâte d’être sur place pour avoir des conversations en face à face. Ce sont des journées qui sont toujours excitantes. Comme je l’ai déjà dit, on va travailler fort pour améliorer notre sort en vue du repêchage», a laissé entendre Philippe Boucher.