DRUMMONDVILLE. Financièrement parlant, tout est en place à la Ville de Drummondville en vue de l’obtention des Jeux du Québec d’été 2022.
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 21 mai dernier, la Ville a affecté une somme de 500 000 $ provenant du surplus accumulé au budget des Jeux du Québec. Cette somme s’ajoute au montant qui avait été mis en réserve l’an dernier.
«Quand on a décidé de soumettre notre candidature, on ne voulait pas que cela affecte le budget de fonctionnement. Ainsi, l’an dernier, on a mis un premier 500 000 $ de côté et là, on vient d’en mettre un deuxième. C’est important de préciser qu’on ne fera pas moins de projets ou de réparations de rues cette année-là parce qu’on accueillera les Jeux du Québec. Nous n’allons pas non plus augmenter les taxes des citoyens», a donné à entendre Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
La constitution de cette réserve financière vient aussi démontrer au comité de sélection de Sports Québec tout le sérieux de la Ville face à ce projet, selon M. Cusson.
«Il n’y a pas de risque qu’on abandonne le projet, car l’argent est déjà là.»
En 2015, la présentation des Jeux du Québec (hiver) avait coûté 1,2 M $ à la Ville de Drummondville.
Depuis cet événement, Québec a revu à la hausse son implication dans la présentation de cette manifestation sportive étudiante. Ainsi, la ville qui sera retenue recevra une somme de 5 M $ pour la mise à niveau ou le développement de ses infrastructures sportives.
«Notre million de dollars pourrait donc faire des petits… Dans notre cas, cette somme-là pourrait être investie notamment dans nos installations de baseball. Et si nous n’obtenons pas les Jeux, l’argent mis de côté sera simplement investi dans les infratructures sportives», a fait savoir le maire.
En plus de Drummondville, deux autres villes sont aussi en lice pour l’obtention des Jeux de 2022 : Châteauguay et Rimouski. Sports Québec devrait annoncer son choix en décembre 2019.
Le centre-ville bientôt branché à l’Internet sans fil
Toujours lors de la séance du conseil municipal, les élus ont octroyé un contrat à l’entreprise Prival ODC de Saint-Lambert au montant de 54 429 $ pour la fourniture et la livraison de bornes d’accès Wi-Fi pour la place Saint-Frédéric. Cet investissement permettra de brancher entièrement le centre-ville.
«L’objectif que nous avons est que le travaux soient faits pour cet été, a indiqué M. Cusson. On n’est pas tout seuls là-dedans cependant, car on est toujours un peu à la merci des compagnies de télécommunication, mais oui ça s’en vient. Je suis même intervenu récemment auprès de Bell pour m’assurer que le dossier progresse.»
Travaux majeurs rues Pelletier et Saint-Georges
Par ailleurs, la Ville a fait un premier pas dans le projet de réfection des rues Pelletier et Saint-Georges, lesquelles ont besoin d’une grosse dose d’amour.
«Ce sont effectivement des travaux de réfection majeurs prévus au calendrier en 2020. Nous en sommes à l’étape des critères de sélection, des plans et devis», a expliqué M. Cusson.
Ce dernier a tenu à rappeler que la Ville investira 9,9 M $ dans les rues en 2019, comparativement à 5,5 M $ en 2012. «C’est une augmentation de 80 % et c’est partout au Québec.»
La Ville donne une île à Nature-Avenir
Enfin, les élus de Drummondville ont adopté une résolution visant la donation d’un lot à Nature-Avenir. Il s’agit d’une petite île située sur la rivière Saint-François, visible à partir du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot.
«Ce geste signifie que cette île ne sera jamais développée. Elle sera conservée», a expliqué le premier magistrat.
Soulignons en terminant que Nature-Avenir est un organisme de bienfaisance qui a pour mission la conservation des milieux naturels, prioritairement du Centre-du-Québec.