SOCCER. L’équipe masculine senior AA des Dragons a clôturé la journée d’ouverture du club drummondvillois en signant une victoire de 2-1 sur sa rivale de Longueuil, dimanche soir, au terrain Grande Allée.
Après avoir vu le vétéran Marc-Olivier Proulx ouvrir le pointage sur une échappée vers la fin de la première demie, le jeune Luis Orlando Garces Mosquera a doublé l’avance des locaux dès le début de la deuxième demie.
«Aujourd’hui, c’est notre hargne qui nous a permis de l’emporter. Nos joueurs se sont donnés à 150 %. Devant notre public, il y avait un côté émotionnel très intéressant», a lancé d’emblée l’entraîneur-chef des Dragons, Michel Perier.
«Durant les 15 premières minutes du match, on a dû s’adapter au terrain. Le gazon naturel, c’est un grand changement pour nous, mais dès qu’on s’est adapté, on a pris le contrôle de l’action en milieu de terrain. Notre axe central est très performant. Toute l’équipe est actionnée par rapport à ces joueurs-là», a-t-il ajouté.
De retour devant le filet le temps d’un match, Michael Smith a réalisé quelques arrêts spectaculaires en fin de rencontre. Le gardien retraité n’a été déjoué que dans les derniers instants du match.
«Smith demeure un excellent gardien. Il l’a démontré encore aujourd’hui. Il a effectué deux arrêts déterminants qui nous ont permis de garder notre avance intacte», a souligné Michel Perier.
En infligeant une première défaite cette saison au club de Longueuil (2-1-1), les Dragons (2-1-0) se sont hissés au troisième rang du classement de la première division au sein de la Ligue de soccer interrégionale de la zone 2.
«On veut rester dans le haut du peloton. On doit continuer de travailler fort. On a eu une préparation très tardive. On constate que nos joueurs sont affectés physiquement. Il faut donc travailler là-dessus», a affirmé Michel Perier, qui est également directeur technique de l’organisation.
Après un arrêt à Boucherville (1-1-1), jeudi soir, les Dragons recevront le Cosmos de Granby le jeudi 6 juin, à 20 h 30, au collège Saint-Bernard.
Les filles échappent la victoire
En après-midi, l’équipe féminine senior AA des Dragons a livré un verdict nul de 3-3 devant la formation de Varennes. Menant 2-0 après une demie et 3-1 en deuxième demie, les Drummondvilloises ont encaissé un but sur un tir de pénalité avant de voir leurs opposantes créer l’égalité avec moins de cinq minutes à écouler à la partie.
«Du côté du travail technique, on était là, mais physiquement, on a manqué d’énergie en deuxième demie. On était en retard sur nos adversaires. On mise sur un groupe solide, un bon mélange d’anciennes et de nouvelles joueuses. Quand les filles vont être prêtes physiquement, je ne crains pas qu’on va être là», a laissé entendre le co-entraîneur des Dragons, Martin Lessard.
Dans ce match disputé sous le soleil, Manon Perier, Laura Lamontage et la jeune Koraly Robitaille-Lévesque ont marqué les buts des Drummondvilloises. Sabrina Dufour, Andréanne Gagné et Valérie Labelle ont riposté pour Varennes (1-2-1).
De retour d’une année sabbatique, Jennifer Leclerc revendique déjà sept buts en cinq matchs.
«Jennifer nous amène beaucoup d’énergie. Elle paraît plus grosse que les autres joueuses sur le terrain. Tout le monde rentre dans son sillon. Elle est forte tant physiquement que techniquement, ce que la rend difficile à affronter. Les défenseures adverses perdent patience avec elle. Elle est toujours la première sur le ballon. C’est un modèle surtout pour nos jeunes joueuses», a affirmé Martin Lessard, qui dirige également l’équipe féminine des moins de 13 ans des Dragons.
Auteures d’une fiche de 3-1-1, les Dragons occupent le deuxième rang au classement de la première division derrière le Mistral de Sherbrooke (5-0-0).
«On a perdu deux points précieux cet après-midi. On est déçu, parce qu’on veut rattraper Sherbrooke au classement. On vise le haut du championnat. On voudrait retourner au tournoi de la coupe Saputo qui aura lieu dans la région de Montréal cette année.»
Les Drummondvilloises amorceront une séquence de quatre matchs sur la route, le 6 juin, du côté de Saint-Lambert (0-3-0). Le 10 juin, elles rendront visite à leurs adversaires de Sherbrooke, contre lesquelles elles ont subi une raclée de 7-0 lors du premier match de la saison. Le 22 juin, les deux équipes rivales se retrouveront dans le cadre du tournoi de la coupe du Québec.
«Sherbrooke, c’est une équipe très forte techniquement. Elles s’entraînent à l’intérieur pendant l’hiver. Ça fait une grosse différence. Leur milieu de terrain Audrey Lagarde nous a causé des problèmes, mais cette fois-ci, on va être prêt à l’affronter. On a encore deux semaines pour se préparer», a conclu Martin Lessard.
Un week-end totalement soccer
Dimanche, les représentants des Dragons ont conservé une fiche de deux victoires, un match nul et trois défaites lors de cette journée d’ouverture du volet compétitif AA. En s’imposant 4-1 sur la formation de Saint-Hyacinthe, l’équipe masculine des moins de 18 ans est maintenant invaincue en sept matchs.
De son côté, la formation masculine moins de 16 ans des Dragons a subi une défaite de 4-1 face à Granby. Les filles de moins de 16 ans se sont avouées vaincues 2-1 face à Valleyfield tandis que les gars de moins de 14 ans ont encaissé un revers de 5-2 face à Granby.
La veille, le traditionnel festival d’ouverture des Dragons a réuni toutes les équipes récréatives du club aux terrains Boisbriand et Grande Allée. Près de 400 jeunes joueurs âgés de 6 à 10 ans étaient de la partie lors de cette journée qui a été qualifiée de franc succès par les organisateurs.