Une chicane de voisins aura ouvert la porte de la prison à Michel Sylvain. Le juge Gilles Lafrenière de la Cour du Québec l’a condamné à 12 mois de prison, vendredi, au Palais de justice de Drummondville, après sa septième infraction à vie pour conduite avec les facultés affaiblies.
Le 28 juillet, convaincu de s’être fait flouer par son voisin, après avoir fait affaire avec lui, Michel Sylvain lui a rendu visite. L’échange entre les deux individus s’est rapidement envenimé. Michel Sylvain a menacé de mort son voisin, avant que ce dernier ne décide de contacter les policiers.
L’homme en colère n’était pas au bout de ses peines, puisqu’au moment où les policiers se sont présentés à la propriété de Michel Sylvain, ils l’ont retrouvé en train de conduire son véhicule tout-terrain (VTT), alors qu’il était en état d’ébriété. Avant son arrestation, Michel Sylvain présentait un taux d’alcool de 174 milligrammes par 100 millilitres de sang, ce qui était plus du double que la limite permise.
La procureure de la Couronne, Me Vicky Smith a étalé les antécédents judiciaires de Sylvain qui en était à sa septième infraction du genre en semblable matière. Son dernier délit du genre s’était toutefois produit en 2007.
Le magistrat a entériné la suggestion commune. La sentence d’un mois de détention prononcé pour les menaces est concurrente à celle de 12 mois de prison pour conduite avec les facultés affaiblies. Me Jean-Claude Lagacé, l’avocat de Michel Sylvain, a précisé en entrevue que la suggestion commune aurait probablement été plus sévère, si l’infraction s’était produite à bord d’un véhicule sur la voie publique.
Après avoir purgé sa peine d’une année de prison, Michel Sylvain ne pourra pas conduire un véhicule à moteur pour une durée de cinq ans. Il lui sera interdit de communiquer avec son voisin et d’être sur le terrain de celui-ci situé sur la rue Cyr à Saint-Lucien.
Le juge s’est montré face à la consommation de Michel Sylvain, avant que ce dernier se montre rassurant. Il lui a expliqué qu’il ne consommait ni cigarette ni alcool depuis son arrestation. L’homme âgé de 55 ans a aussi ajouté qu’il a fait des démarches pour suivre une thérapie pour vaincre sa problématique.
À sa sortie de prison, Sylvain sera sous probation pour une durée d’une année.