ÉCONOMIE. Lumi-O|InnovaPlas, Usinage Usiflex, Unigrav et Vêtements Flip Design ont le vent dans les voiles. Les quatre entreprises de Drummondville ont l’intention de continuer sur cette lancée avec la mise en place de nouveaux projets.
Pour les aider dans l’atteinte de leurs objectifs, le gouvernement fédéral a octroyé une aide financière totalisant 1 M$, issue du programme de Développement économique Canada. Ce coup de pouce financier tombe à point. Il faut dire que la pénurie de main-d’œuvre est revenue à maintes reprises sur les lèvres des différents intervenants lors de la conférence de presse, mercredi, chez Lumi-O|InnovaPlas.
S’il est question d’équipements robotisés et d’automatisation dans certains projets annoncés, il s’agit d’une façon pour les entreprises de pallier le manque de personnel, tout en poursuivant leur croissance. «C’est par l’innovation, c’est par l’automatisation, c’est par la robotisation des chaînes de production qu’on est en mesure de faire face à cette réalité- là», estime le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Rémi Massé.
À terme, la réalisation de ces projets devrait générer des investissements de près de 7 M$.
Projets
Lumi-O|InnovaPlas, qui est un chef de fil nord-américain dans la production de systèmes d’entrée pour piscines hors-terre et creusées, pourra bénéficier d’une contribution remboursable de 480 000$. Les investissements totalisant 2 M$ visent notamment à couvrir les frais de commercialisation, à développer de nouveaux modèles de spas et à acheter des équipements d’automatisation.
«Quand on est en affaires, la chose la plus difficile c’est d’avoir de l’argent, avoir de l’argent pour faire des projets, indique le président de l’entreprise, Charles Goulet. On vise entre autres la croissance aux États-Unis. Je suis convaincu qu’en travaillant fort, on va être capable de prendre notre part du marché.»
Usinage Usiflex recevra une somme de 250 000$ pour réaliser son projet de près de 3,4 M$. En plus de construire une nouvelle usine, l’entreprise œuvrant dans l’usinage de pièces métalliques souhaite acquérir des équipements de production à contrôle numérique.
L’entreprise Unigrav, récemment couronnée gagnante du concours Élan CAE Drummond du Gala annuel RBC de la Jeune Chambre de commerce de Drummond, pourra compter sur un coup de pouce financier de 200 000$. En plus de déménager cet été, des investissements totalisant près de 1,2 M$ serviront à se doter de nouveaux équipements numériques.
Enfin, Vêtements Flip Design aura aussi droit à sa part du gâteau pour son projet estimé à 300 000$. La somme de 100 000$ provenant du gouvernement fédéral permettra l’achat et l’installation d’équipements robotisés, d’un système d’étendage automatisé des tissus et de plieuses automatisées.
L’ensemble des projets de ces quatre entreprises permettront de créer 38 emplois à Drummondville. De ce nombre, 23 verront le jour chez Lumi-O|InnovaPlas.