ÉCONOMIE. Les commerces ont été plus réticents à investir en 2018 par rapport aux années antérieures et la tendance devrait demeurer ainsi, selon le président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Alexandre Cusson.
Le rapport annuel de la SDED fait état que 32,8 M $ ont été investis au cours de l’année 2018 sur le territoire de la MRC de Drummond, au chapitre des investissements commerciaux. Il s’agit d’une baisse de 31 % par rapport à l’année précédente où on avait enregistré des investissements de 47,7 M $ sur le territoire.
Depuis 2014, année où la SDED avait noté des investissements de 67,5 M $, les chiffres ne cessent de chuter dans ce secteur d’activité.
«La réalité est que le commerce en ligne se développe, a expliqué Alexandre Cusson. De plus en plus, les gens achètent des biens sur Internet. C’est une tendance qui s’observe partout au Québec. Il y a une dématérialisation de cette économie et cela a un impact, notamment, sur les taxes foncières des villes. On parle de pertes d’au moins un milliard de dollars d’ici cinq ans pour les municipalités québécoises. Bref, on se désole quand des commerces ferment, mais on continue d’acheter en ligne.»
Néanmoins, Alexandre Cusson assure que le nouveau département Développement – commerce et service de la SDED continuera d’être créatif à ce chapitre.
«Il y a même des projets qui devraient être annoncés sous peu», a précisé le président, sans en dire davantage.
Enfin, le rapport annuel de la SDED fait état que l’ensemble des 2111 entreprises commerciales de la région ont créé 934 nouveaux emplois en 2018, ce qui est supérieur à l’an dernier.
Au total, 20 479 personnes gagnent leur vie dans le secteur commercial au sein de la MRC de Drummond.
À lire aussi :
-Les entreprises créent des emplois, mais peinent à recruter
-Pénurie de main-d’oeuvre et crise du logement : même combat