ARTS VISUELS. La Galerie d’art Desjardins (GAD) de la Maison des arts s’est associée avec quatre centres d’artistes montréalais — Arprim, Skol, CIRCA art actuel et la Galerie B-312 — afin de présenter eXcentrer, un projet d’art actuel.
Grâce à une collaboration «audacieuse et inédite» entre quatre centres d’artistes et la GAD, une série de quatre expositions de groupe composera la programmation de septembre 2019 à mai 2020.
Ce sont les directrices Emmanuelle Choquette, Stéphanie Chabot, Emilie Granjon et Marthe Carrier qui assureront le commissariat du projet eXcentrer.
«Les thématiques abordées par eXcentrer, réfléchies collectivement par les commissaires, sauront surprendre et piquer la curiosité de tout un chacun», a expliqué la GAD par voie de communiqué.
Au total, une quinzaine d’artistes feront partie de la programmation. Leur identité sera dévoilée au début de l’été.
Des nouveautés à la GAD
Il s’agit d’un tout nouveau projet pour la GAD qui, fondée en 1978, a consacré les derniers mois à réorienter son mandat vers l’art actuel. Ce moment de réflexion a été l’occasion de mettre en place un modèle de programmation singulier qui mise sur la collaboration interinstitutionnelle pour favoriser la circulation des œuvres.
«L’invitation auprès des quatre directrices s’est faite naturellement : l’enthousiasme de ces chercheuses chevronnées, qui ont développé une expertise en arts visuels ici et à l’étranger, allait vite devenir contagieux pour l’équipe de la GAD et la communauté centricoise», peut-on lire.
Pour souligner la recrudescence de ses activités et donner le coup d’envoi à cette collaboration, la GAD convie le public au lancement qui aura lieu le vendredi 13 septembre prochain en soirée en présence des artistes et des commissaires. Des performances en direct, une ambiance festive et plusieurs autres surprises sont prévues au menu. (EA)