SÉCURITÉ. Jeudi dernier, des citoyens du rang du Bassin à Saint-Bonaventure ont signalé un glissement de terrain derrière leur résidence. Les autorités ont passé les berges au peigne fin pour s’assurer que le sol était maintenant sécuritaire.
C’est une résidente soulagée qui s’est entretenue avec L’Express, mardi matin.
«On avait eu un événement semblable il y a deux ans. Ça devient inquiétant, car cette fois ça s’est rapproché de la maison. Mais ils (pompiers et autorités) m’ont confirmé que le danger était écarté. C’est plus pour les enfants qu’on s’inquiète», a gentiment avoué la résidente.
Même constat chez le voisin, une partie du terrain situé derrière la maison a été emporté par le glissement.
Sylvain Bellerose, directeur du service incendie de Saint-Bonaventure, a initié les opérations. «Après l’appel des citoyens à la municipalité, j’ai été avisé. Nous sommes ensuite allés sur le terrain pour évaluer la situation. J’ai appelé la sécurité civile et on n’a pas couru de risque, on a érigé un périmètre de 10 mètres, soit jusqu’à la maison. L’évacuation n’était pas nécessaire. Lundi, on est retourné effectuer des vérifications avec les experts et nous avons diminué la restriction à 5 mètres», a-t-il expliqué.
Les autorités continuent de surveiller les abords du rang qui donnent vers la rivière, mais les sols seraient stabilisés.
En 2017, un autre glissement de terrain avait mobilisé les autorités sur le rang du Bassin.