Avis d’ébullition à Saint-Nicéphore [MISE À JOUR]

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Avis d’ébullition à Saint-Nicéphore [MISE À JOUR]
(Photo : Deposit)

PRÉVENTION. Des résidents du secteur Saint-Nicéphore sont privés d’eau potable. L’avis d’ébullition est en vigueur au moins jusqu’à mardi après-midi.

D’ici là, les citoyens qui habitent en aval du surpresseur Saint-Nicéphore doivent faire bouillir leur eau pendant au moins une minute avant de la consommer. La Ville de Drummondville a émis un avis samedi vers 23h.

Un message téléphonique de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville a été envoyé aux quelque 4 800 propriétés et commerces touchés par cet avis préventif. Une détection de microorganismes potentiellement dangereux pour la santé a été constatée lors d’un échantillonnage sur le réseau de distribution d’eau.

Pour l’instant, on ignore toujours la cause. Aucun bris d’aqueduc n’a été détecté dans ce secteur. Des équipes sont à pied d’œuvre pour remédier à la situation. De nouvelles analyses sont réalisées afin de s’assurer qu’aucune bactérie n’est présente dans l’eau.

«Ça peut être dans le réseau, comme ça peut être au niveau de la manipulation lors de la prise d’échantillonnage. Comme on ne le sait pas, on ne prend pas de chance et l’avis d’ébullition est enclenché pour protéger la santé publique», indique François Pothier, le directeur général adjoint gestion du territoire à la Ville de Drummondville.

Les jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. La Direction de santé publique de la région a été informée de la situation.

«En ce moment, elle n’a pas communiqué avec la Ville pour informer qu’il y avait eu une augmentation significative de ce genre de cas, fait savoir M. Pothier. Si les citoyens ont le moindre doute ou qu’ils ont des maux de ventre, ils doivent appeler Info-Santé (811) ou aller directement à l’hôpital.»

Mesures
Les citoyens doivent faire bouillir l’eau ou encore utiliser de l’eau embouteillée pour boire, se brosser les dents, abreuver les animaux de compagnie ainsi que préparer les biberons et les aliments pour bébés.

Il en est de même pour laver et préparer des aliments mangés crus, apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée et fabriquer des glaçons. Il est à noter que les glaçons, les breuvages et les aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie doivent être jetés.

Il est possible d’utiliser l’eau non bouillie pour nettoyer la vaisselle à l’eau chaude, laver les vêtements, prendre une douche ou un bain, préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée et faire fonctionner le lave-vaisselle au cycle le plus chaud.

Pour connaître le secteur concerné par l’avis d’ébullition : http://bit.ly/2VwEQyk

Partager cet article