PHOTOGRAPHIE. Surtout connu comme rappeur et acteur, l’artiste Samian présentera ses talents de photographe au Musée national de la photographie (MNP) dès le 26 avril prochain.
L’artiste algonquien exhibera deux expositions : Enfant de la terre et Havila. La première rassemble 36 portraits d’hommes, de femmes et d’enfants qu’il a rencontrés au fil de ses voyages à l’étranger, notamment au Nicaragua, au Maroc et en Égypte. L’œuvre se décline également sous la forme d’un album de musique, paru en 2015.
Quant à Havila, il s’agit plutôt d’une exposition inédite d’une trentaine d’œuvres pour soutenir des enfants démunis du Centre Havila, au Burkina Faso. Malgré sa courte expérience en photographie, l’artiste Samian a su insuffler une bonne dose d’humanité et d’authenticité à ses clichés.
«Je ne suis pas allé à l’école, je n’ai pas suivi de cours, mais il y a une façon d’apprendre. Puis, ç’a été beaucoup d’essais-erreurs. Je pense que la plus belle école a été de voyager, d’aller à la rencontre des gens, d’oser aussi. D’oser approcher les gens d’une certaine façon et c’est comme ça que j’ai appris», a-t-il lancé.
Le jour où il s’est considéré comme un véritable photographe est arrivé au Nicaragua en 2013. Le cliché, pris dans la ville coloniale de León, montre un garçon de dos assis sur le trottoir. «Quand j’ai pris cette photo, j’ai vécu une révélation. J’ai compris qu’une image, sans même dire un mot, pouvait véhiculer une émotion. J’ai alors su que c’était ce que je voulais faire, de la photo exclusivement dirigée vers l’humain. Ensuite, j’ai appris le métier sur le tas, un peu comme avec la musique», a ajouté Samian.
L’artiste multidisciplinaire sera à Drummondville ce dimanche, le 28 avril à partir de 14 h, pour le lancement de ses expositions. Le public est invité à venir le rencontrer.