GOLF. La 7e édition de la Classique de golf Stéphane Chaput aura lieu le 25 mai prochain. Plus de 150 golfeurs sont attendus afin de permettre à la fondation d’atteindre l’objectif fixé à 10 000 $. Les profits seront versés à l’organisme en lien avec la paralysie cérébrale.
C’est sur les allées du club de golf Le Drummond à Saint-Majorique que sera joué le tournoi. Sous la présidence d’honneur de la chanteuse drummondvilloise Stéphanie Bédard, qui s’implique pour une quatrième année, le comité organisateur veut s’assurer que les golfeurs passent une belle journée.
Lors de l’apéro, où 220 personnes sont attendues, Mme Bédard offrira une prestation musicale sous forme de juke-box. «On espère qu’il n’y aura pas de temps morts et que les gens vont déposer de l’argent pour la faire chanter. En fin de compte, c’est la fondation qui en profitera», a exprimé Steve Courchesne, président de la fondation.
Outre le tournoi, les participants auront le loisir de se faire photographier avec des nains de jardin qui se retrouveront sur le parcours. «On voulait ajouter un peu de folie. Ce sera drôle lors du souper de voir à l’écran géant toutes les photos qui auront été prises durant la journée», a ajouté le président.
Le traditionnel concours d’habiletés, dont le coup roulé, la distance et le plus près de la coupe sera de retour. De plus, celui qui trouvera la bonne clé pour ouvrir le coffre-fort mettra la main sur une somme minimum de 500 $. Des prix divers et un encan silencieux viendront bonifier les récoltes au profit de la fondation.
Une fondation généreuse
Au fil des ans, le tournoi de golf a permis d’amasser un montant total de 36 886 $. Cette récolte a été réalisée avec les partenaires de la première heure et aussi ceux qui se sont greffés avec le temps.
«Il y a cinq ans, on a créé la mission de la fondation qui est de soutenir et organiser des activités dont le but est d’améliorer les conditions de vie des enfants atteints de la paralysie cérébrale. Notre affiliation avec Oxysoins permet d’offrir une chambre hyperbare, gratuitement, pendant 40 jours à des familles», a renchéri Steve Courchesne.
Cette année, le comité organisateur a décidé d’offrir deux locations d’une chambre à deux enfants qui habitent Drummondville et Victoriaville. Cette thérapie est connue pour apporter de grands progrès au niveau cognitif et physique des gens atteints de la paralysie cérébrale.
Des mères reconnaissantes
Lyam est né à 31 semaines et deux jours avec son frère jumeau. Ils se sont battus pour survivre. Son frère a eu une hémorragie au cerveau qui devait être drainée et, la journée que la mère, Natacha Doddridge, a su qu’il était tiré d’affaire, elle a appris la condition de Lyam.
«J’étais sous le choc et seule face à cette nouvelle réalité. Il aura cinq ans le 30 avril prochain. Il ne parle pas et il ne marche pas. Je ne peux pas travailler, car j’ai quatre enfants à plein temps et il y a une multitude de rendez-vous à planifier. Je suis vraiment contente que nous puissions profiter de 40 jours de gratuité. Si les résultats sont concluants, on tentera de se procurer une chambre avec une campagne de sociofinancement», a expliqué Mme Doodridge.
Pour Mia, 9 ans de Victoriaville, c’est le syndrome de Morsier qui l’afflige. Jointe au téléphone, la mère de la fillette était infiniment reconnaissante envers ce cadeau offert par la Fondation Stéphane Chaput.
Le formulaire d’inscription pour participer au tournoi de golf est accessible sur la page Facebook de la Fondation Stéphane Chaput ou par courriel au fondationstephanechaput@gmail.com.