La patinoire de Saint-Edmond-de-Grantham sera rénovée

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La patinoire de Saint-Edmond-de-Grantham sera rénovée
Des modifications devraient être apportées à la surface multifonctionnelle du parc Joseph-Courchesne au cours des prochains mois. (Photo : Marilyne Demers)

PATINOIRE. Près de trois ans après sa construction, la surface multifonctionnelle de Saint-Edmond-de-Grantham, qui sert de patinoire en hiver, n’est toujours qu’en partie praticable. La situation est toutefois sur le point d’être corrigée.  

Les discussions ont repris avec Tessier Récréo Parc dans le dossier de la surface multifonctionnelle du parc Joseph-Courchesne, mais cette fois-ci, avec la municipalité. Les travaux devaient avoir lieu plus tôt, mais Loisirs St-Edmond-de-Grantham, qui dirigeait le projet, n’avait pas réussi à s’entendre avec l’entrepreneur.

L’an dernier, la municipalité a repris le dossier pour rendre la surface fonctionnelle. Entre-temps, le conseil d’administration de Loisirs Saint-Edmond-de-Grantham a changé.

«Je pense que l’idée était de laisser retomber la poussière. On reprend le dossier et on recommence. On s’organise pour bien faire les choses pour arriver à un résultat qui va être positif et qui va répondre aux besoins de la population», a commenté le conseiller et maire suppléant, Richard Kirouac.

Pas de relocalisation

Une rencontre a eu lieu cet hiver entre la municipalité et Loisirs Saint-Edmond-de-Grantham afin d’identifier les besoins. Il a été convenu de rendre fonctionnelle une patinoire de 90 par 150 pieds carrés. De plus, la surface multifonctionnelle demeurera à son endroit actuel.

En effet, sa relocalisation, dont il avait été question, n’aura finalement pas lieu. Une demande d’aide financière en ce sens a été formulée auprès du gouvernement provincial en mars 2018. La contribution financière de la municipalité doit être égale à celle du ministère.

«Je pense que c’était un peu farfelu pour une population d’environ 700 habitants d’aller réinvestir dans la relocalisation de la patinoire. Le gouvernement était prêt à mettre jusqu’à 187 000$, mais il ne faut pas oublier que la municipalité doit aussi mettre ce montant. Si on multiplie par deux, on se ramasse à près de 400 000$», estime M. Kirouac.

Comme une entente doit être conclue d’ici juin, une réévaluation du projet est en cours. «On a plutôt proposé d’apporter des correctifs au produit qui était déjà en place. Il y aurait peut-être lieu de revoir l’éclairage, par exemple», ajoute-t-il.

Des rencontres de travail sont organisées avec la firme Tessier Récréo Parc. L’entrepreneur s’est rendu sur place au cours des derniers jours pour constater les corrections à apporter. «Il est en train d’analyser ce qu’il peut faire. En même temps, de notre côté, on va préciser ce qu’on veut avoir. Le dossier se travaille pour qu’on puisse avoir une patinoire fonctionnelle pour l’hiver», soutient le conseiller.

Compte tenu de la garantie offerte par l’entrepreneur, on ignore pour l’instant si des coûts supplémentaires seront nécessaires.

Lacunes

Lorsque la surface multifonctionnelle a été livrée en été, Loisirs Saint-Edmond-de-Grantham a confirmé à l’entrepreneur que les travaux étaient acceptés. Ce n’est toutefois qu’à l’hiver que des lacunes ont empêché les citoyens de profiter pleinement de leur nouvelle surface multifonctionnelle.

Une pente trop prononcée rendant difficile l’arrosage de la surface en hiver ainsi que des espaces entre les bandes ont notamment été observés. Des citoyens déploraient que les travaux effectués par l’entreprise de Nicolet ne soient pas sécuritaires.

L’organisme a investi environ 300 000$ pour la surface multifonctionnelle ainsi que les jeux d’eau au parc Joseph-Courchesne. De ce montant, près de la moitié provient du gouvernement fédéral. Un montant de 24 500$ est issu du Fonds de la ruralité de la MRC Drummond. Saint-Edmond-de-Grantham a pour sa part offert une somme de 70 000$.

À certains endroits, on aperçoit des espaces entre les bandes.
Partager cet article