JUSTICE. Zacharie Dupuis a avoué avoir comploté avec Michaël Pinard et d’avoir commis des voies de fait armés de bâtons de baseball à l’endroit du beau-père de sa copine.
La procureure de la Couronne, Me Vicky Smith, a expliqué que Dupuis n’aimait pas la relation que son amie de coeur entretenait avec son beau-père. Le Drummondvillois, qui célébrera son 19e anniversaire de naissance le 10 mai prochain, a senti le besoin de «lui passer un message», après avoir cohabité avec sa victime pendant un certain temps et «pris connaissance de certaines choses».
Dupuis et son complice se sont rendus au domicile de la victime, le 5 juin 2018, cagoulés et munis de bâtons de baseball. La victime a à peine eu le temps de sortir de sa résidence que Michaël Pinard s’est élancé pour le frapper au front avec le bâton.
«L’entente que M. Dupuis avait prise avec son complice était de le frapper, mais pas nécessairement au visage», a nuancé l’avocat du jeune homme, Me Jasmin Laperle.
La vigilance d’un témoin, qui avait vu le duo cagoulé et armé sortir du véhicule, a permis l’arrestation rapide des deux agresseurs par les policiers.
Avant de proposer une sentence, jeudi, au Palais de justice de Drummondville, la Couronne et la défense ont suggéré à la confection d’un rapport présentenciel, ce qu’a immédiatement acceptée la juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec. Le dossier de Zacharie Dupuis reviendra en cour le 21 juin. Il recevra sa sentence ultérieurement. D’ici là, il est toujours en liberté, mais il devra respecter diverses conditions, en plus de compléter une thérapie.